Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 23h13
Charles Leclerc a enlevé le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis devant Carlos Sainz, octroyant un joli doublé à Ferrari. Lando Norris, 4eme, a perdu sa place sur le podium au profit de Max Verstappen en raison d'une pénalité de cinq secondes.
Au lendemain du triomphe de Max Verstappen lors de la course sprint du Grand Prix des Etats-Unis, Ferrari a réalisé un doublé à tous points de vue. En premier lieu car Charles Leclerc a remporté le GP. Mais également parce que Carlos Sainz l'a talonné au terme d'une course qui a souri dès le départ à la Scuderia. Poussé en dehors des limites du circuit au premier virage par Max Verstappen (Red Bull), le poleman Lando Norris (McLaren) a rétrogradé au 5eme rang. Une aubaine pour Charles Leclerc qui s'est alors emparé des rênes de la course pour ne plus les lâcher et s'adjuger sa seconde victoire de l'année après celle acquise à domicile à Monaco.
Impressionnant la veille durant la course sprint où il a fini deuxième malgré un départ depuis la cinquième position sur la grille, Carlos Sainz a une nouvelle fois confirmé ses bonnes dispositions en s'installant à la seconde place. Derrière lui on retrouve le grand perdant du jour. Non seulement il a perdu l'avantage de sa pole position dès les premiers instants de course. En outre, Lando Norris a écopé en toute fin de course d'une pénalité de cinq secondes (pour dépassement irrégulier) fatale car elle le déclasse derrière le leader du Championnat du monde, Max Verstappen finalement 3eme de ce GP à Austin dans le Texas.
Hamilton out, Ocon prend un point
Au classement des pilotes, Max Verstappen (339 points) accentue son avance de trois unités en tête sur Lando Norris (285 points). Charles Leclerc, 3eme, accuse lui un retard de 35 points sur le Britannique. Parmi les autres outsiders, Oscar Piastri (McLaren) a talonné son partenaire Norris en 5eme position à l'arrivée, juste devant George Russell (Mercedes) qui s'est rapidement retrouvé seul durant ce GP suite à la sortie de route de son coéquipier Lewis Hamilton. Sergio Perez (Red Bull) a quant à lui conclu la course au 7eme rang. Et deux strapontins plus loin, on retrouve la surprise Liam Lawson (Alpha Tauri) qui a pourtant entamé la course à la 19eme place !
L'Argentin Franco Colapinto (Williams) qui dispute sa première saison en F1 a lui aussi épaté, s'emparant de la 10eme place. Il prend un point à l'instar d'Esteban Ocon (Alpine) qui en dépit d'avoir franchi la ligne d'arrivée 18eme a signé le tour le plus rapide. Son coéquipier Pierre Gasly a pour sa part pris la 12eme place.