Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 19 octobre 2024 à 21h27
Max Verstappen a retrouvé la recette du succès ce samedi au terme de la course sprint du GP des Etats-Unis. Le Batave a notamment dominé Carlos Sainz et Lando Norris, les deux autres pensionnaires du podium.
Quatre longs mois plus tard, Max Verstappen (Red Bull) regoûte à la victoire. Une éternité pour le champion du monde en titre de Formule 1 qui a donc empoché 8 unités au classement en plus d'asseoir sa domination pour la quatrième fois cette année en course sprint. En pole position de l'épreuve disputée ce samedi en préambule du Grand Prix des Etats-Unis, le Batave a conservé sa place de bout en bout bien que Lando Norris (McLaren) l'a pendant un temps poussé dans ses retranchements. Le Britannique n'a en revanche pas gardé son rang du départ du sprint car une faute au freinage dans le dernier tour a laissé le champ libre à Carlos Sainz (Ferrari), auteur d'une prestation sensationnelle.
L'Espagnol, 5eme sur la grille, a d'entrée de jeu mis la pression sur son coéquipier Charles Leclerc qui en dépit de ses plaintes à la radio a bel et bien plié face aux coups de boutoir de Sainz. Celui-ci a ensuite eu raison de George Russell (Mercedes) et donc de Lando Norris pour arracher une seconde place inespérée. Charles Leclerc est quant à lui passé par tous les états. Le Monégasque s'est fait doubler par l'autre pilote de la Scuderia avant de se venger sur George Russell et de tenter sa chance derrière Lando Norris. Mais il a échoué et dans le dernier tour il a tout bonnement failli finir dans le décor pour finalement s'adjuger le 4eme rang et 5 points.
Haas dans les points, Alpine loin du compte
Derrière George Russell, 5eme, Mercedes a placé son second pilote, Lewis Hamilton, dans les points (3 points). Les derniers points du sprint sont revenus aux deux pilotes Haas, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg. Les outsiders Sergio Perez (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren) ont respectivement échoué aux 9eme et 10eme positions. Quant aux Français d'Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, ils se sont suivis aux 14eme et 15eme places. Mais l'ensemble du paddock doit digérer cet évènement et déjà tourner le regard vers les qualifications du GP qui débuteront dans l'après-midi à Austin, à minuit heure de Paris.