Axel Allag, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 12h13
La Liga pourrait, enfin, parvenir à délocaliser une rencontre de son championnat aux États-Unis. Selon les informations d'EL Pais, le choc entre le Barça et l'Atlético de Madrid du 22 décembre prochain pourrait se disputer à Miami.
La troisième tentative pourrait être la bonne. A deux reprises, déjà, la Liga a tenté de délocaliser une rencontre du côté de Miami, mais le processus n'était jamais arrivé à son terme, faute d'un accord avec la FIFA, l'UEFA et la RFEF, dont le président était alors Luis Rubiales. Un Gérone-Barcelone n'avait pu se jouer aux États-Unis en 2018 et, un an plus tard, l'affiche Villarreal-Atlético de Madrid avait connu la même mésaventure. Selon des informations d'El Pais, la Liga travaille pour que le choc Barcelone-Atlético de Madrid du 22 décembre prochain se dispute à Miami sur la pelouse du Hard Rock Stadium (65 326 places).
Ce serait une première dans l'histoire de la Liga
Comme précisé par nos confrères, la Liga doit encore obtenir l'autorisation des trois entités, mais le contexte est désormais plus favorable pour qu'enfin, un match du championnat d'Espagne puisse se disputer aux États-Unis. Selon des sources citées par le média espagnol, c'est Relevent, la société américaine spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs, qui, avec l'accord de la Liga, en a fait la demande. Ce désir de faire jouer un match de championnat d'Espagne aux États-Unis n'est pas isolé car le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, aspire lui à organiser une finale de Ligue des champions aux États-Unis.
Dans la perspective de ce Barça-Atlético de Madrid à Miami, la Liga pourrait marquer son histoire car il s'agirait d'une première aux États-Unis dans une rencontre qui mettrait aux prises Lamine Yamal, Robert Lewandowski et les autres à Antoine Griezmann et ses coéquipiers. Cela permettrait, surtout, au Barça d'empocher une somme qui ne fera pas de mal alors que le club catalan est toujours en proie à des difficultés financières importantes. Ne reste plus qu'à attendre pour connaître l'issue de ce dossier alors que la Liga n'aura d'yeux que pour le Clasico Real-Madrid-FC Barcelone samedi soir au Bernabeu (21 heures).