Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 21h56
Il faudra s'y faire. Les voix incontournables du patinage sur France TV vont changer, laissant la place à un trio 100% féminin.
C'est terminé pour Nelson Monfort et Philippe Candeloro aux commentaires des épreuves de patinage artistique sur France Télévisions. C'est un pan de l'histoire sportive du service public qui s'effondre, après quasiment 20 ans de collaboration depuis 2005. L'officialisation vient d'en être faite avec l'annonce d'un nouveau trio pour le Grand Prix de France à Angers, en fin de semaine prochaine (du vendredi 1er au dimanche 3 novembre) : l'autre historique Marie-Christelle Maury, habituellement dévolue à la gymnastique, passe n°1 avec une nouvelle consultante de choix, Nathalie Péchalat qui a officié de longues années chez le concurrent Eurosport.
Le Lay : "Péchalat partagera son expérience et sa passion"
L'ancienne présidente de la Fédération française des sports de glace, de 2020 à 2022, et double médaillée de bronze mondiale en danse (avec Fabian Bourzat en 2012 et 2014) est donc la remplaçante technique de Philippe Candeloro. Seule Annick Dumont, l'ancienne coach et ex-femme de Didier Gailhaguet (ancien président de la FFSG) et Gilles Beyer (accusé de viol par Sarah Abitbol), survivra du précédent trio. "Elle continuera à nous apporter son expertise technique", précise Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports de France TV, tandis que Péchalat "partagera son expérience et sa passion pour son sport".
Pour ceux qui s'avèreraient vite nostalgique du duo Monfort - Philippe Candeloro, sachez que les deux hommes devenus amis sont à l'affiche d'une pièce de théâtre nommée Ça patine à Tokyo (forcément), avec trois prochaines dates à venir en janvier et février 2025 à Longjumeau, Bordeaux et Biarritz, après de premières représentations déjà accomplies cette année à Saumur, Troyes, Arras ou encore Rouen. En voici la présentation officielle : "Alors que Philippe et Nelson sont à Tokyo pour présenter la finale des Jeux olympiques de patinage artistique, leur programme est contrarié par la découverte d'un cadavre dans la baignoire de la chambre de Philippe Candeloro. Pour découvrir le coupable et ses motivations, ils devront suivre ses instructions tout en essayant de ne pas compromettre la compétition. Y arriveront-ils ?" A suivre de près...