Nouvelle-Zélande : Roigard sera titulaire face au Japon

Nouvelle-Zélande : Roigard sera titulaire face au Japon ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 11h53

Unique changement des All Blacks par rapport à la liste précédente, Cameron Roigard avait effectué son grand retour après une longue absence due à une grave blessure à un genou survenue en mars. Samedi, le jeune demi de mêlée sera titularisé pour la première fois de l'année face au Japon à Yokohama.

Cameron Roigard de retour avec les All Blacks et déjà... titulaire. Il y a deux semaines, lorsque le sélectionneur Scott Robertson avait dévoilé sa liste pour la tournée d'automne des Néo-Zélandais, les supporters des Blacks avaient découvert avec une grande joie la présence du jeune demi de mêlée de 23 ans alors que ce dernier attendait de retrouver sa sélection depuis le mois de mars dernier et cette grave blessure à un genou qui l'avait longtemps éloigné des terrains. De nouveau opérationnel, le numéro 9 international des Hurricanes avait constitué le seul changement de Robertson par rapport à sa précédente liste, le sélectionneur néo-zélandais ayant fait le choix de la continuité en décidant de reconduire 35 des 36 déçus d'un Rugby Championship tombé dans l'escarcelle de l'Afrique du Sud alors que les All Blacks défendaient leur trophée.

Baptême du feu pour Lakai et Love, Tuipulotu capitaine 

Le natif de Cambridge, qui avait essentiellement crevé l'écran en France l'année dernière lors de la phase de poules de la Coupe du monde, était alors peut-être loin d'imaginer qu'il débuterait le premier rendez-vous de la tournée, samedi à Yokohama face au Japon (NDLR : Les All Blacks affronteront ensuite l'Angleterre, l'Irlande, la France et l'Italie sur le sol européen). La Nouvelle-Zélande a communiqué mardi son XV de départ face aux Brave Blossoms et Roigard sera pourtant bien titularisé, en charnière aux côtés de Damian McKenzie, qui prendra place, lui, à l'ouverture. "Cameron est prêt à jouer, il est excité", a assuré Robertson, qui a par ailleurs décidé de confier le brassard de capitaine au deuxième ligne Patrick Tuipulotu (qui le portera pour la première fois de sa carrière) en l'absence de Scott Barrett. Peter Lakai et Ruben Love, eux, prendront place sur le banc. Les deux hommes devraient toutefois vivre leurs grands débuts internationaux samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.