Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 22 octobre 2024 à 19h40
Alors que Fabien Galthié doit annoncer ce mercredi sa liste pour la tournée d'automne du XV de France, des petits nouveaux devraient être présents dans le groupe des Bleus.
Après une tournée d'été en Argentine qui a permis à certains joueurs prometteurs de marquer des points aux yeux de Fabien Galthié et de son staff, le sélectionneur du XV de France devrait à nouveau faire appel à des nouveaux en cette fin d'année. En effet, ce mercredi, l'ancien demi de mêlée va dévoiler son groupe de 42 joueurs pour la tournée d'Automne. Ainsi, pour affronter le Japon (le 9 novembre), la Nouvelle-Zélande (le 16 novembre) et l'Argentine (le 22 novembre) au Stade de France, de nouvelles têtes sont attendues dans le groupe des Bleus, ainsi que le retour des "Premium", et donc d'Antoine Dupont notamment. Le Toulousain pourrait notamment être accompagné à Marcoussis par son coéquipier Paul Costes (21 ans), qui en profiterait pour faire ses premiers pas avec le XV de France car Nicolas Depoortere est, lui, forfait pour ce rendez-vous international, après s'être fait opérer de la pommette.
Des champions du monde U20 également présents ?
Si le centre de Bordeaux-Bègles ne sera pas là, trois voire quatre de ses coéquipiers sont également pressentis pour faire leurs débuts avec le XV de France. Ainsi, les 3eme ligne Pierre Bochaton et Temo Matiu, tout comme l'arrière Romain Buros pourraient être de la partie cette automne, voire même le talonneur Maxime Lamothe (en balance avec son futur coéquipier Gaëtan Barlot). Déjà appelé lors du Tournoi des 6 Nations cette année, Marko Gazzotti semble également bien parti pour faire le voyage au Centre National du Rugby. La situation semble identique pour le joueur de Montpellier Lenni Nouchi, qui a lui aussi été sacré champion du monde U20 en 2023. Aperçus en Argentine cet été, Tevita Tatafu (Bayonne), Mickaël Guillard (Lyon) et Théo Attissogbe (Pau) peuvent également prétendre être dans les 42 joueurs convoqués. A noter, que le 2eme ligne de Toulouse Joshua Brennan pourrait, lui, découvrir les Bleus rapidement.