Top 14 - Bordeaux-Bègles : Depoortere opéré et absent six semaines

Top 14 - Bordeaux-Bègles : Depoortere opéré et absent six semaines ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 18h37

Selon les informations de L'Equipe, Nicolas Depoortere va devoir se faire opérer de la pommette et manquera six semaines de compétition. On ne verra donc pas le centre de l'UBB avec les Bleus lors de la Tournée de novembre.

Coup dur pour Bordeaux-Bègles et le XV de France. Suite à son choc subi samedi dernier contre Perpignan face au Fidjien Apisai Naqalevu, le centre international français de 21 ans Nicolas Depoortere va devoir se faire opérer de la pommette. Selon les informations de L'Equipe, il passera ce jeudi sur le billard afin de se faire poser une plaque en raison d'une fracture déplacée au niveau de la zone orbitaire. Il souffre également de multiples petites fractures nettes du plancher orbital sans déplacement. Une bonne nouvelle tout de même pour le natif de Pessac : il a passé avec succès la visite médicale suite à sa commotion cérébrale subie samedi. Le temps d'absence de Depoortere est estimé à six semaines, il reviendra donc, si tout va bien, le week-end du 30 novembre - 1er décembre. Cela signifie qu'il manquera les quatre prochains matchs de Bordeaux-Bègles, actuel leader du Top 14, à La Rochelle, contre Pau, à Clermont et à Vannes. Il pourrait faire son retour le 30 novembre pour la réception de Montpellier.

Les forfaits s'accumulent pour Galthié

Nicolas Depoortere avait de belles chances d'être appelé par Fabien Galthié dans le groupe de 42 pour la Tournée d'automne. Les trois matchs des Bleus étant fixés au 9 (contre le Japon), au 16 (contre la Nouvelle-Zélande) et au 22 novembre (contre l'Argentine), le trois-quarts centre ne pourra donc pas être appelé par le sélectionneur et ainsi fêter sa troisième sélection, lui qui avait fait ses grands débuts lors du dernier Tournoi des 6 Nations, au pays de Galles et contre l'Angleterre, où il avait été titularisé à la place de son coéquipier girondin Yoram Moefana. A l'image de son club, Depoortere réussissait un début de saison canon, avec déjà essais en cinq matchs, tous comme titulaire. C'est en tout cas un nouveau forfait pour Fabien Galthié, qui sera déjà privé pour cet automne de Romain Ntamack (pour le premier match), Cyril Baille, Pierre Bourgarit, Demba Bamba et Posolo Tuilagi, tous blessés, et de Melvyn Jaminet, suspendu suite à ses propos racistes tenus en Argentine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.