Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 12h45
Après avoir annoncé la composition du XV de France qui affrontera l'Argentine ce vendredi soir, Fabien Galthié a évoqué plusieurs sujets en conférence de presse, et a notamment parlé de plusieurs cas personnels.
Après un début de tournée d'automne réussi, le XV de France va désormais tenter de finir l'année 2024 sur une bonne note. Pour cela, les Bleus devront s'imposer ce vendredi soir (21h10) face à l'Argentine. Après avoir dévoilé la composition de son équipe, Fabien Galthié a été interrogé sur plusieurs sujets en conférence de presse. « Louis Bielle-Biarrey ? Il est en train de devenir un joueur de classe internationale. Il l'est peut-être déjà même s'il est très jeune. Il comprend tout, il ne perd pas de temps. Il a un potentiel et un talent incroyables. Il apporte énormément à l'équipe de France », a notamment déclaré le sélectionneur français. « J'ai envie de parler des rotations et des changements. Ce sont des décisions qui ne tombent pas comme ça comme un couperet. On discute avec tous les joueurs et on leur fait part des tendances du moment », a également expliqué ce dernier, par rapport aux changements effectués face aux Pumas.
Galthié : « Il n'y a pas de polémique »
« Pour Grégory Alldritt, il a participé aux deux victoires. Il est un capitaine, un leader, un joueur exemplaire que l'ensemble des joueurs a envie de suivre, et il le restera. Tout cela est partagé en interne et il n'y a pas de polémique. Il n'y a pas de polémique autour de Matthieu Jalibert. Il avait besoin de se régénérer. Nous discutons avec lui et je trouve dommage l'amalgame entre les propos tournés vers une équipe qui va se diriger vers un match, qui a besoin de mots forts, et des joueurs du groupe France, dont il fait partie, qui ont d'autres besoins, qu'on accompagne. (...) Mon souhait est qu'il y ait une émulation très, très forte dans cette équipe. Plus elle sera forte, plus l'équipe de France sera forte. Malheureusement, nous avons trop de blessés pour créer encore plus d'émulation », a par la suite reconnu Galthié, ce mercredi en fin de matinée, dans des propos repris par L'Equipe.
Galthié : « Buros était prévu sur la feuille de match »
« Romain (Buros) est forfait. Il était prévu sur la feuille de match. Il s'est entraîné avec nous hier (mardi) mais il n'a pas totalement récupéré d'une béquille à la cuisse. Il a été tellement honnête avec nous, et après l'entraînement de mardi, il nous a dit qu'il n'était pas certain d'être à 100 %. Comme dans les accords avec la Ligue, on a le droit de conserver seulement cinq joueurs supplémentaires, on n'a pas pu attendre jusqu'à jeudi et l'entraînement du capitaine. Il fallait prendre une décision et en fait c'est Romain qui l'a prise. Je voudrais saluer son courage, son honnêteté et sa franchise, a également confié le sélectionneur du XV de France. Et Léo Barré est prêt. (...) L'Argentine ? Elle fait une grande saison. Ils sont déçus du résultat en Irlande. (...) C'est un rugby très intelligent et une équipe très, très difficile à jouer. C'est une des meilleures du monde. »