Ineos Grenadiers : Pidcock devrait finalement rester

Ineos Grenadiers : Pidcock devrait finalement rester ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 17h54

Sous contrat avec Ineos Grenadiers jusqu'en 2027, Tom Pidcock (25 ans) était annoncé en partance de l'équipe britannique. Mais selon le site bien informé Cycling News, il devrait finalement rester l'année prochaine.

La saison 2024 s'est terminée de façon assez bizarre pour Tom Pidcock. Alors qu'il comptait prendre part au Tour de Lombardie le 12 octobre, le coureur britannique avait été exclu par son équipe à la veille du départ du dernier Monument de la saison, alors qu'il était, selon lui, en pleine forme. La formation Ineos Grenadiers n'avait pas justifié ce choix et le double champion olympique de VTT avait donc terminé sa saison plus tôt que prévu. La même semaine, des rumeurs envoyaient le coureur pourtant sous contrat jusqu'en 2027 du côté de l'équipe suisse Q36,5 détenue par le milliardaire sud-africain Ivan Glasenberg, et qui évolue en deuxième division. Mais ce mardi, le site bien informé Cycling News révèle que Pidcock va bel et bien rester chez Ineos Grenadiers, au moins pour la saison prochaine. Les relations entre l'équipe et le coureur arrivé en 2021 se sont considérablement dégradées cette année, malgré sa victoire sur l'Amstel Gold Race, à tel point qu'il a été en contacts avec l'équipe Visma-Lease a Bike durant l'été, mais les Néerlandais ne souhaitaient pas recruter le membre de son entourage que Pidcock voulait faire venir avec lui, et les discussions se sont arrêtées là.

"Une situation vraiment merdique" pour Thomas

Des négociations ont également eu lieu entre l'agent du coureur et Ineos Grenadiers pour résilier mutuellement le contrat qui les lie, mais elles n'ont pas abouti. En marge du Tour de Lombardie, Geraint Thomas, membre de l'équipe depuis quinze saisons, n'avait pas caché que la situation était délicate, dans une vidéo Instagram pour Eurosport : « Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, tout ce que je sais, c'est que lorsque le coureur le mieux payé de votre équipe... c'est évidemment une situation vraiment merdique. Il n'est pas content, l'équipe n'est pas contente. Comment en est-on arrivé là ? Je ne sais pas. Je ne pense pas que les gens qui sont autour de Tom l'aident. » Désormais prêt à rester la saison prochaine, le coureur de 25 ans, qui compte cinq victoires dans sa carrière sur route, dont trois en World Tour, va devoir faire profil bas. En 2025, il continuera d'être le leader de l'équipe sur un Grand Tour (comme Geraint Thomas, Egan Bernal et Carlos Rodriguez) et sur les classiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.