Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 mai 2024 à 17h54
Si la flamme olympique retournera bien dans les Alpes-Maritimes et à Cannes le 18 juin, une première apparition sous les projecteurs, et non des moindres, aura eu lieu auparavant.
Ce n'était pas prévu, mais à bien y réfléchir, la flamme olympique ne pouvait pas rater ça. "Paris 2024, en accord avec la mairie de Cannes, offre la flamme au Festival sur son tapis rouge", comme l'écrit l'organisation du fameux rendez-vous cinématographique de la Croisette, qui ouvre mardi et se clôturera en fin de semaine prochaine, le samedi 25 mai. Mais pour la montée des marches avec la flamme, rendez-vous dans une semaine pile, le mardi 21.
"Quand les olympiades du sport rencontrent celles du cinéma"
Une des rares pauses du grand relais, la première, était déjà prévue ce jour-là (entre les Pyrénées-Atlantiques le 20 et la Dordogne le 22), ce qui permet ainsi ce crochet grand luxe pour le symbole de l'olympisme qui a déjà entamé sa transhumance à travers la France depuis près d'une semaine - et son arrivée à Marseille le mercredi 8 à bord du Belem. Il y a tout de même un lien direct avec le Festival, puisque le documentaire Olympiques ! La France des Jeux sera projeté le mardi 21 au soir : "Quand les olympiades du sport rencontrent les olympiades du cinéma, la fraternité, la rencontre des peuples et la célébration d'un idéal humaniste convergent sur le tapis rouge et montent les marches tel un podium avant de se réunir sur l'écran. Parce que le cinéma et le sport sont des langages qui dépassent les mots et surmontent les frontières, ils fédèrent autour de valeurs pacifistes."
Arnaud Assoumani, le célèbre athlète paralympique (saut en longueur, triple saut), aura l'honneur de fouler le tapis rouge avec la flamme, entouré notamment de Tony Estanguet, Marie-José Pérec, Brahim Asloum ou Iliana Rupert. D'autres grands noms historiques du sport présents dans le documentaire le seront aussi au Festival pour cette occasion, à commencer par Laure Manaudou, mais aussi David Douillet, Jean Galfione, Laura Flessel ou encore Guy Drut...