Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 20 mai 2024 à 15h10
A l'entame des 100 derniers jours avant la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité d'Organisation entend donner un nouveau souffle à la billetterie de l'événement alors qu'un tiers des places disponibles ont trouvé preneur.
L'engouement peine à se voir. Alors que le relais de la flamme olympique bat son plein, la préparation des Jeux Paralympiques accélère également. En effet, dans 100 jours, la Cérémonie d'Ouverture aura lieu sur les Champs-Elysées et la Place de la Concorde. Toutefois, la billetterie pour l'ensemble de l'événement est encore loin des attentes. Lancée le 8 octobre dernier, elle n'a permis d'écouler qu'environ 900 000 billets sur les 2,6 millions disponible, avec un prix minimum de quinze euros. Il faut toutefois noter que l'Etat s'est porté acquéreur d'environ 300 000 places avec un nombre autant obtenu par les collectivités locales, le comités nationaux et le CIO. Autrement dit, le grand public ne s'est procuré que 300 000 sésames en sept mois. Afin de relancer la machine, le comité d'organisation a décidé d'agir en lançant une nouvelle campagne de communication mettant en avant l'athlète Arnaud Assoumani, la joueuse de tennis Pauline Déroulède et le footballeur Gaël Rivière avec le slogan « Il ne nous manque que vous ».
Un « effet JO » attendu pour les Jeux Paralympiques
Dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe, la directrice de la marque de Paris 2024 Julie Matikhine assure que cette campagne « sonne la mobilisation générale autour des Jeux Paralympiques ». Du côté du gouvernement, les chiffres ont été confirmés par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra dans un entretien accordé au quotidien La Croix mais sans exprimer « d'inquiétudes particulières » en se basant sur les expériences passées. « Traditionnellement, beaucoup de places pour les Jeux Paralympiques se vendent au moment des Jeux Olympiques, a-t-elle rappelé. A Londres, un million de billets pour les paralympiques avaient ainsi été vendus à l'occasion des JO. » Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi a été sur la même longueur d'onde. En effet, si elle admet que « ça démarre timidement mais sûrement », elle ajoute être « certaine que les Françaises et les Français seront au rendez-vous ». Mais, comme l'a noté le directeur général délégué de Paris 2024 Michaël Aloisio dans les colonnes du quotidien L'Equipe, « le succès des Jeux Olympiques sera le meilleur argument de promotion des Paralympiques ».