Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 18h10
Titulaire avec l'Espagne face à la Croatie ce samedi, Lamine Yamal a battu un énième record de précocité. Il est désormais le plus jeune joueur de l'histoire de la compétition.
Décidément, ce début d'Euro 2024 est riche en records de précocité. Lors du match d'ouverture, l'Allemagne est devenue face à l'Ecosse la première nation à compter deux buteurs âgés de 21 ans ou moins grâce à Jamal Musiala et Florian Wirtz. Ce samedi, avant le coup d'envoi de la troisième rencontre seulement du tournoi, c'est au tour de l'Espagne de marquer la compétition de son empreinte. Sa star Lamine Yamal, titulaire sur la pelouse du stade Olympique de Berlin contre la Croatie devient le plus jeune joueur à prendre part à un match de l'Euro.
L'ailier du Barça a très précisément 16 ans et 338 jours. Il efface des tablettes le Polonais Kacper Kozlowski, âgé de 17 ans et 246 jours lorsqu'il a, ironie du sort, joué contre l'Espagne à l'Euro en 2021. Grand précoce, Lamine Yamal est coutumier du fait. Il est devenu le plus jeune international ibère déjà lorsqu'il a fêté sa première sélection à 16 ans et 57 jours. Et en club, avec le Barça, il a éclos alors qu'il n'avait pas 16 ans ! À 15 ans 9 mois et 16 jours il a été lancé dans le grand bain par Xavi qui ne l'a par la suite plus lâché.
Parmi ses nombreux records, Lamine Yamal est entre autres le plus jeune de l'histoire à avoir été titularisé en Liga (16 ans et 53 jours) et en Ligue des champions (16 ans et 83 jours). Par ailleurs, il a prouvé l'étendue de son talent en devenant le plus jeune buteur de la Liga et du Barça aussi à 16 ans et 87 jours.