Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 07 juin 2024 à 08h40
Des anneaux olympiques ont été installés sur la Tour Eiffel, plusieurs mètres au-dessus du sol, et brilleront jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques.
A son tour, la Tour Eiffel est désormais prête pour les Jeux. A moins de deux mois du grand lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, et alors que la flamme olympique poursuit sa route, le mythique monument a officiellement reçu ses anneaux olympiques. Ces derniers ont été accrochés dans la nuit de lundi à mardi, selon les informations du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris (COJO), grâce à l'aide d'un total de deux grues, et se retrouvent, désormais, plusieurs mètres au-dessus du sol. Ces cinq cercles entrelacés, situés entre les premier et deuxième étape de la Dame de Fer, brilleront jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques, soit jusqu'au dimanche 8 septembre prochain. Le public aura donc l'occasion de les voir dès les Jeux Olympiques de Paris 2024 prévus entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août prochains. Quant aux Jeux Paralympiques, ils auront lieu entre le mercredi 28 août et le dimanche 8 septembre prochains.
Ces anneaux éclairés en blanc la nuit
Arrivés dans la semaine, du côté de Paris, ces anneaux olympiques ont été fabriqués par Arcelor Mittal. Avant d'être hissés, dans la nuit, à l'aide de deux grues particulièrement imposantes et plus qu'indispensables, ces anneaux olympiques en acier, de 29 mètres de long, 13 mètres de haut et qui pèsent une bonne trentaine de tonnes, ont été assemblés au sol. Toute personne qui les verra sur la Tour Eiffel aura l'impression qu'ils flottent dans l'air, mais ils sont accrochés par des câbles plus que discrets. La journée, ces anneaux seront évidemment aux couleurs olympiques, soit bleu, jaune, noir, vert et rouge. La nuit, ces anneaux olympiques seront éclairés en blanc, grâce à un total de 100 000 LED dont ils sont équipés, ce qui leur permettra de briller en continu. Le meilleur point de vue pour les admirer comme il se doit est en haut du Trocadéro, sur le parvis des Droits de l'homme.