Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans le Morbihan

Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans le Morbihan ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 23h12

Jeudi, la flamme olympique était de passage dans le Morbihan, avec un départ depuis Lorient et une arrivée à Vannes.

La flamme olympique était dans le Morbihan jeudi, après avoir parcouru la Vendée mardi puis être passée en Loire-Atlantique mercredi. Une 25e étape de la torche partie de Lorient dans la matinée et arrivée en fin de journée à Vannes, où c'est la footballeuse internationale tricolore Eugénie Le Sommer qui a eu l'honneur d'allumer le chaudron. "C'est ma région, j'avais beaucoup de monde qui était là pour moi. Il y a beaucoup d'émotion, c'était un moment incroyable. J'ai essayé d'en profiter, et le public a été magique", a ensuite réagi l'attaquante de l'Olympique Lyonnais, élevée dans le Morbihan.


A Lorient, le ballon rond était encore à l'honneur pour clôturer ce premier arrêt, avec le gardien Florian Tournebise, qui évolue au sein du club londonien inclusif du Stonewall FC et est très engagé dans la lutte contre l'homophobie. Après un rapide passage à Sainte-Anne d'Auray, la flamme olympique a arpenté Pontivy, où les journalistes François-Xavier Ménage et Alexandre Boyon faisaient partie des relayeurs. Ce fut ensuite au tour de Rochefort-en-Terre, qui avait été élu village préféré des Français en 2016, puis de Josselin, avec un tour au pied du château. La flamme olympique a ensuite quitté le continent pour emprunter le Golfe du Morbihan à bord d'un canot de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

Coville : "On vit le moment"

Et ce afin de rejoindre l'Île aux Moines, évidemment portée par un navigateur, en l'occurrence Thomas Coville. "On oublie quasiment la pression et on vit le moment. C'était très bien choisi (le bateau de la SNSM, ndlr) pour rendre hommage à ces gens qui sont capables de donner leur vie pour un autre", a expliqué le skipper à Ouest-France. Il y avait ensuite foule à Vannes, et notamment sur le port, pour accueillir cette torche qui sera vendredi dans le Finistère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.