Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Vendée

Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Vendée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 05 juin 2024 à 11h16

Retrouvez les temps forts du passage de la flamme olympique en Vendée, où Tom Kristensen, Ciryl Gane puis Armel Le Cléac'h ont fait partie des relayeurs au Gois, à La Roche-sur-Yon et enfin aux Sables-d'Olonne.

Avant d'embarquer vendredi à Brest en direction de la Guadeloupe avec la flamme olympique, à bord de son maxi-trimaran Banque populaire où Marie-José Pérec sera notamment une équipière de grand luxe, Armel Le Cléac'h a déjà allumé le chaudron mardi soir en Vendée, en conclusion de la grande étape finale du jour aux Sables-d'Olonne. Si le navigateur n'est pas originaire du département, son attache avec le port est devenu viscéral depuis sa victoire sur le Vendée Globe en 2017.

Gane : "J'ai l'habitude de combattre dans une arène devant des milliers de personnes, mais là..."

"C'est une grande fierté, beaucoup de souvenirs qui reviennent après avoir fini trois fois cette course", rappelle celui qui a également terminé deuxième en 2009 et 2013 : "Revenir sur cette zone après toutes ces aventures, sur cette place mythique où j'ai salué la foule sur le podium après quasiment trois mois de mer, c'est très symbolique. Ce partage avec le public, retrouver cet endroit magique par ce temps merveilleux et avec les valeurs de la flamme olympique... C'est une très belle journée."


Beaucoup plus tôt, afin de démarrer ce Grand Relais vendéen, c'est Tom Kristensen - nonuple vainqueur des 24h du Mans, un record - qui avait été le premier porteur au Gois. Les soeurs Alice et Louise Cheneau ont suivi à Montaigu, liées par un harnais afin de permettre à la première, polyhandicapée, de réaliser ces 200 mètres "magnifiques à vivre" selon Louise (pour France 3) : "On était ensemble, en communion totale. On a marché toutes les deux, c'était un exploit car normalement Alice n'est plus en capacité de marcher. C'était vraiment un moment de bonheur, d'amour et de partage entier qu'on a vécu à 100%." Après un passage au Puy du Fou et avant la pointe d'Arçay, Ciryl Gane a aussi été un des grands noms porteurs du jour à La-Roche-sur-Yon, sa ville natale : "J'ai l'habitude de combattre dans une arène devant des milliers de personnes, mais là c'est un moment unique qui n'arrive qu'une fois dans une vie..."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.