MMA - UFC (poids lourds) : Retour réussi mais controversé pour Gane

MMA - UFC (poids lourds) : Retour réussi mais controversé pour Gane ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 08 décembre 2024 à 08h38

Quinze mois après sa dernière victoire contre Sergei Spivac, Ciryl Gane a réussi son retour dans l'octogone avec une victoire par décision partagée contre Alexander Volkov samedi soir à Las Vegas. Le Français, pas heureux de sa prestation, a été déclaré vainqueur contre toute attente.

Ciryl Gane a réussi son retour dans l'octogone dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas (Nevada). De retour aux affaires après quinze mois sans combattre à la suite de son succès contre Sergei Spivac à l'Accor Arena, le Français est reparti avec la victoire par décision partagée contre le Russe Alexander Volkov dans le cadre de l'UFC 310. Néanmoins, « Bon Gamin » n'a pas forcément marqué beaucoup de points aux yeux de l'organisation au regard de sa prestation et cette victoire risque de faire parler ces prochains jours. En 2021, le Vendéen était parvenu à l'emporter par décision unanime contre ce même adversaire mais cette fois, la donne a été sensiblement différente. Si Ciryl Gane s'est montré plutôt offensif lors du premier round, il a été complètement dominé dans le troisième. Selon les observateurs sur place, c'est l'issue de la deuxième reprise qui a été polémique. À la surprise générale, le Français a été donné vainqueur par deux juges alors que le Russe s'était montré plus à son avantage avec un enchaînement impressionnant de coups.

Une prestation pas satisfaisante selon lui

Avec 41 touches contre 33 selon l'UFC, Ciryl Gane a été donné vainqueur à la surprise générale. Et l'annonce de cette décision a fait réagir dans la salle avec quelques sifflets. Même le Français, blessé au pied après le combat, a semblé être étonné par le verdict. « C'était serré, il a fait du bon boulot, reconnaissait le Vendéen. Je l'ai mis en danger sur plusieurs situations, c'est peut-être pour cela que les juges m'ont choisi. Je me suis cassé des orteils à la première seconde du combat et cela ne m'a pas aidé. Je ne suis pas heureux du combat, je suis content de la décision, c'était mon retour, ce n'était pas facile, mais je ne suis pas heureux. » Évidemment, la donne était sensiblement différente du côté de son adversaire qui avait bien du mal à digérer ce revers : « Je respecte Ciryl Gane, mais il ne pensait pas avoir la décision. Je n'ai rien contre lui, mais je ne peux être d'accord avec ce résultat. Comment le combattant le moins actif et ayant pris le plus de dégâts peut être donné gagnant ? Je ne comprends pas ». Avec seulement deux défaites (Ngannou, Jones), le Français poursuit sa route vers la ceinture des poids lourds mais il en faudra bien davantage pour y parvenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.