Paris 2024 : Pérec sera dans l'équipage de Le Cléac'h pour amener la flamme en Guadeloupe

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 avril 2024 à 20h01

Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse n'auront pas le temps de bronzer. Les quatre invités de prestige sont alertés, le temps leur sera compté et ce n'est pas pour rien qu'on a fait appel aux meilleurs navigateurs.

Le 7 juin, la flamme olympique partira de Brest en direction de Pointe-à-Pitre à bord du trimaran géant Banque populaire d'Armel Le Cléac'h, véritable monstre des mers. Comme pour toutes les étapes de ce grand événement en France, qui s'apprête à précéder Paris 2024 à partir du 8 mai à Marseille (et jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 26 juillet), les noms des personnalités qui effectueront le relais commencent à être divulgués petit à petit. Pour ce grand voyage ultra-marin, le symbole sera particulièrement fort puisque Marie-José Pérec apportera notamment la flamme. Marine Lorphelin, la Miss France 2013, ainsi que le metteur en scène dramaturge Alexis Michalik (également réalisateur, entre multiples autres casquettes théâtrales) et le chef étoilé Hugo Roellinger l'accompagneront à bord, avec bien sûr Le Cléac'h pour guider le bateau en compagnie de son acolyte Sébastien Josse. La traversée est prévue pour durer une semaine, avec une arrivée attendue le 15 juin en Guadeloupe.

Le Cléac'h : "Ce ne sera pas une croisière, mais une traversée engagée"

Le Cléac'h n'a "jamais eu un équipage aussi éclectique et talentueux, hors qualité sportive de marin" (pour Le Figaro) : "L'idée, c'est vraiment qu'ils participent totalement à la marche du bateau. Après, ce que l'on craint un tout petit peu, c'est qu'il y en ait un ou deux qui soient un petit peu malades en mer en partant, mais ça passera avec le temps. On a prévu 36 heures de marge sur la traversée, on ralentira s'il le faut pour être pile à l'heure à l'arrivée. C'est une vraie fierté, ce sera une fête fabuleuse au départ comme à l'arrivée. C'est une responsabilité aussi, et une mission d'avoir la flamme à bord. Il ne faut pas casser." Ce serait préférable, en effet.

Alexis Michalik est tout aussi excité : "C'est super, on va se retrouver avec un équipage et on doit cohabiter pendant sept jours au service d'un projet qui nous dépasse. Après, je me pose des questions au niveau personnel : est-ce que je vais avoir le mal de mer, dans quoi mets-je les pieds ? Mais j'aime bien l'aventure et puis j'aime partir hors de ma zone de confort, donc là c'est vraiment le cas." "Ce ne sera pas une croisière, mais une traversée engagée", prévient encore Le Cléac'h (pour Le Parisien). Le lendemain, ce sera au tour de Laura Flessel ou Coralie Balmy d'en faire de même vers la Martinique, mais cette fois ce ne sera que pour quelques heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.