Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 11h26
Lorient s'est adjugé le choc au sommet de Ligue 2 contre le Paris FC (2-0), samedi lors de la 16eme journée, et trône en tête pour la première fois de la saison. Rien à voir avec la situation d'il y a un an pile.
Avant le choc de Ligue 1 entre le Paris-SG et l'Olympique Lyonnais, dimanche soir (20h45), la Ligue 2 a eu sa grosse affiche samedi avec un match entre les deux premiers du classement (16eme journée). Le Paris FC (1er avant le coup d'envoi) recevait le FC Lorient, dauphin à une longueur. C'était le premier choc au sommet entre les deux plus gros budgets de l'antichambre de l'élite (50 millions d'euros pour Lorient, 30 M€ pour le PFC), deux clubs aux riches effectifs et candidats revendiqués à la montée en Ligue 1 en fin d'exercice. Les Merlus avaient l'avantage d'évoluer à domicile où ils avaient gagné 7 fois sur 7 depuis le mois d'août. Ils en ont profité en décrochant un nouveau succès.
Lorient, un cas unique en Europe
Les joueurs d'Olivier Pantaloni, dont le recrutement en forme de pari à l'intersaison est gagnant pour le moment, l'ont emporté (2-0) grâce à des réalisations de Julien Ponceau avant le quart d'heure de jeu et un penalty de Sambou Soumano dans le temps additionnel. Avec un 8/8, le Moustoir reste donc une citadelle imprenable, un cas unique en Europe cette saison. À domicile, aucun club de D1 et D2 dans les 5 grands championnats européens n'a en effet réalisé cette performance.
Pantaloni : « Une belle récompense pour les joueurs »
« On est content de l'état de forme de l'équipe, de son visage, du moment qu'on est en train de vivre, du Moustoir qui performe et qui gagne. C'était un match très important. Il y a une deuxième partie de saison derrière bien sûr, mais gagner chez toi chez un concurrent direct, c'est important donc c'est bien », savourait le capitaine Laurent Abergel après la rencontre. Pantaloni saluait, lui, « une belle récompense pour les joueurs ». Lorient l'a également emporté grâce à une grosse prestation de son gardien Yvon Mvogo, décisif en fin de match face à Nouha Dicko (74eme, 81eme). Le portier suisse se voulait modeste : « Si j'ai pu apporter un petit plus à cette victoire, ça fait du bien. On avait à cœur de gagner ce match, surtout devant notre public, c'est chose faite. » L'an dernier, à pareille époque, la situation était très compliquée pour les Merlus, avant-derniers en L1. Cette année, c'est un tout autre tableau. « Ça fait du bien de partir en vacances dans une semaine avec le sentiment du devoir accompli. On avait des objectifs cette saison, c'était de fini premier, c'est chose faite. Ça fait du bien par rapport à ce qu'on a vécu l'année dernière », relevait Mvogo. Avant la dernière journée de l'année, le week-end prochain, Lorient, leader pour la première fois de la saison, possède 2 points d'avance sur le Paris FC.