Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Loire-Atlantique

Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Loire-Atlantique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 11h19

Retrouvez les temps forts du passage de la flamme olympique en Loire-Atlantique, où Jo-Wilfried Tsonga puis Christian Karembeu ont notamment fait partie des relayeurs à La Baule.

La flamme olympique a eu mercredi un retentissement jusqu'à Roland-Garros, et pour cause : Edouard Roger-Vasselin, prévu parmi le Grand Relais pour conclure dans sa ville de La Baule, a dû déclarer forfait à la dernière minute pour cause de participation toujours active au double mixte. Et même si le baron Pierre de Coubertin voulait surtout qu'on participe, "ERV" a tout de même fait honneur à Paris 2024 - où il devrait être engagé (en double) dans moins de deux mois - en enchaînant deux victoires le même jour afin de se qualifier pour la finale de jeudi midi.

Tsonga : "Les Jeux m'ont inspiré"

Il y avait tout de même du fort beau monde, comme la veille en Vendée et comme tous les jours, pour magnifier le trajet en l'absence du tennisman, à commencer par son ancien collègue Jo-Wilfried Tsonga. Le retraité a pu être bien présent, lui, à La Baule 'propos relayés par Ouest-France) : "C'est très important pour moi. Les Jeux, c'est tout ce que je suis, c'est ce qui m'a inspiré pour devenir un joueur et ça véhicule les valeurs que je chéris au quotidien depuis le plus jeune âge. Je suis ravi." De même que le cavalier Roger-Yves Bost, qui a embrasé le chaudron pour achever le parcours. Champion olympique de saut d'obstacles par équipes en 2016, à Rio, il s'est langui de cet "honneur" : "C'est quelque chose qu'on voit à la télé, normalement. Il y a plein d'athlètes qui le font, mais on ne pensait pas qu'on allait faire ça cette année."


Avant La Baule, la flamme a traversé Saint-Sébastien-sur-Loire avant de revenir sur Vertou (banlieue de Nantes) puis Vallons-de-l'Erdre, Basse-Goulaine et Ligné. Christian Karembeu, figure historique du FC Nantes, ou l'actrice Virginie Ledoyen étaient aussi du programme, toujours à La Baule. Le champion du monde 98 a même participé en famille, relayant sa fille Inès. Notre confrère Fabien Lévêque, qui officiera évidemment sur France TV durant la compétition, a pu aussi porter la flamme (propos relayés par Ouest-France) : "Les gens sont nombreux et enthousiastes au bord des routes. On sent que ça amène quelque chose. Je vois du monde partout, ça a l'air assez exceptionnel. Avoir été choisi, c'est donc un immense privilège. C'est extraordinaire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.