Roland-Garros - Federer : « Nadal peut faire un grand Roland ? Je pense que oui »

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 13h10

Présent du côté de la Porte d'Auteuil dans la peau d'un retraité, Roger Federer a pris le temps d'évoquer son ancien rival et ami Rafael Nadal. Pour le Suisse, le Majorquin est encore capable de grandes choses.

C'est évidemment avec le sourire aux lèvres, le corps toujours aussi sculpté et la mine rafraîchie que Roger Federer déambule désormais aux quatre coins du monde. Depuis sa retraite après 1526 matchs sur le circuit, le Suisse toujours bankable pour les marques n'a pas beaucoup levé le pied. Mais de son propre aveu, il a tout de même eu le temps de partir en vacances. Et en bon retraité des courts, il a tenu à faire un coucou à ses anciens confrères du côté de Roland-Garros à l'occasion du premier tour qui se dispute ce dimanche. Au micro de l'Équipe, l'ancien joueur aux 20 titres du Grand Chelem a pris le temps d'évoquer sa nouvelle vie mais aussi la trajectoire sportive de son ex-rival et ami : Rafael Nadal. Ce dernier est présent aux Internationaux de France sans aucune certitude mais avec l'envie, à 37 ans, de se faire plaisir et ce, sans aucune douleur.

Roger Federer a beau ne plus être au cœur du Circuit, il a tout de même assez d'expérience pour donner son point de vue sur le Majorquin, vainqueur à quatorze reprises du Grand Chelem parisien. Opposé à Alexander Zverev (N°4 mondial) pour son entrée de lice, l'Espagnol aura fort à faire pour son éventuel dernier « RG ». « La question, ce n'est pas son niveau de jeu, estime « RF ». De loin, j'ai l'impression que son plus grand problème, c'est la récupération. [...] Est-ce qu'il peut faire un grand Roland ? Je pense que oui. Le jour de repos entre deux tours, c'est exactement ce dont il a besoin. Ensuite, il y a les cinq sets et ça, c'est une autre inconnue à laquelle lui-même ne peut pas vraiment répondre. Mais il avait tellement de marge à l'époque que je le crois toujours capable d'un très grand parcours à Roland. »

Federer : « Je suis toujours un grand fan de Rafa »

Interrogé sur l'issue de la carrière sportive de Rafael Nadal à l'entame de ces Internationaux de France, Roger Federer a botté en touche. Et en bon gentleman qu'il est, il a cependant noté que le Majorquin faisait tout son possible pour rester le plus longtemps possible sur le circuit. Est-ce que ce sera suffisant ? Personne ne sait et surtout pas le Suisse. « Je sais comment moi j'ai vécu la fin, mais c'est peut-être un peu différent parce que je ne jouais plus du tout, a estimé l'ancien gaucher à Thomas Sotto dans Télématin un peu plus tôt dans la journée. Ce que je vois, c'est quelqu'un qui essaie vraiment d'être sur le terrain. S'il dit « ciao », c'est sur un court et pas dans son canapé et j'adore ça parce qu'il est assez loin d'être à 100%. C'est une décision tellement personnelle qu'il faut qu'il choisisse comment il veut le faire, en fonction de son corps, comme il le dit très honnêtement. »

Pour l'Équipe, il a accepté de donner quelque détails sur ce que l'on peut ressentir dans pareil cas, sans jamais parler à la place de Rafael Nadal. « Je ne pense pas qu'on puisse comparer une expérience avec une autre, a indiqué le Suisse quand on lui a demandé ce qu'il aurait fait à sa place. [...] Tout ce que je peux dire c'est que tu commences à sentir à un moment donné quand le souffle n'est plus aussi long. [...] À partir de ce moment-là, tu sais qu'il te reste que quelques semaines, quelques mois voire une année au max. Moi, je ne sais rien mais j'aimerais qu'il finisse comme il en a décidé lui, avec sa famille et son équipe. Qu'il reste encore sur le circuit un peu plus longtemps qu'on ne l'imagine. [...] Je suis toujours un grand fan de Rafa, surtout à la fin. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.