CAN 2025 : Les dates de la compétition officialisées, coup d'envoi le 21 décembre 2025 au Maroc

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 23h25

Après une réunion de son comité exécutif, la Confédération africaine de football a annoncé vendredi que la CAN 2025 se déroulerait au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

L'information avait filtré dans la presse à la suite de fuites venues de l'intérieur : la Confédération africaine de football, réunie vendredi en comité exécutif, a annoncé officiellement que la prochaine CAN se disputerait au Maroc en période hivernale. « Le comité exécutif de la Confédération africaine de football a annoncé, vendredi, les dates de l'édition 2025 de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies qui se déroulera au Maroc », indique un communiqué officiel, qui dévoile les dates de cette trente-cinquième CAN de l'histoire, avec un match d'ouverture le dimanche 21 décembre 2025 et une finale le dimanche 18 janvier 2026.

Le Maroc avait annoncé une programmation estivale

Annoncée prématurément pour l'été 2025 par le Maroc son pays organisateur, cette édition a longtemps vu les instances entretenir un certain flou au sujet de son calendrier. Place nette est ainsi faite pour le premier Mondial des clubs à 32 équipes, programmé par la FIFA entre le 15 juin et le 13 juillet 2025 aux États-Unis. « L'annonce des dates de la CAN (...) 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matches internationaux et nationaux », précise à ce sujet le président de la CAF, Patrice Motsepe, avant de justifier le choix d'une programmation hivernale de la CAN.

Motsepe insiste sur les bonnes relations CAF-FIFA

« La CAF s'est engagée à protéger et à promouvoir les intérêts des joueurs africains, jouant dans des clubs européens et dans le monde. La CAF s'est également engagée à construire des relations mutuellement bénéfiques avec l'ECA, l'UEFA, les autres Confédérations de football ainsi qu'avec la FIFA. Nous continuerons à travailler pour garantir le développement et s'assurer que le football africain est plus compétitif au niveau mondial et parmi les meilleurs au monde », ajoute le dirigeant sud-africain, qui ne manque jamais de souligner sa bonne entente avec la FIFA et les autres instances internationales.

Un tournoi continental sera néanmoins bien organisé au Maroc pendant l'été 2025, puisque la Confédération africaine de football a annoncé que la prochaine CAN féminine, initialement prévue en 2024, se disputerait au Maroc du 5 juillet au 26 juillet 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.