CAN 2025 : L'épreuve pourrait se jouer en décembre 2025 au Maroc

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 12 juin 2024 à 14h55

Selon les informations du Guardian, la CAN 2025 pourrait se disputer entre la mi-décembre 2025 et la mi-janvier 2026, plutôt qu'à l'été 2025 ainsi que l'annonçait le Maroc, son pays organisateur.

Il semble de plus en plus certain que la CAN 2025 n'aura pas lieu durant la période estivale comme l'avait annoncé le Maroc, son pays organisateur. Après que des rumeurs de report aient fuité la semaine passée avant d'être démenties par la Confédération africaine, The Guardian laisse entendre ce mercredi que l'épreuve pourrait être reportée à décembre 2025. Selon les informations du quotidien britannique, le comité d'organisation souhaiterait que le tournoi débute à la mi-décembre et se termine un mois plus tard. Ces dates viendraient certes en collision avec celles du Boxing Day en premier League (dont 17 des 20 clubs ont cette saison envoyé des joueurs en phase finale, rappelle le Guardian) mais préserveraient le calendrier de la Ligue des Champions nouvelle formule, avec des rencontres programmées dès la deuxième quinzaine de janvier.

« Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour trouver un terrain d'entente sur les dates. Le comité exécutif de la CAF se réunira pour discuter et prendre une décision prochainement », avait temporisé Lux September, le communicant en chef de l'instance panafricaine, sur le réseau social X (anciennement Twitter) la semaine dernière. Le Maroc devrait être fixé sur les dates du tournoi dans les deux ou trois semaines à venir. Pour rappel, aucune date n'a jamais été officialisée, même si la Fédération royale marocaine de football s'était avancée en écrivant que « la 35e édition de la CAN [...] sera(it) disputée au royaume durant l'été 2025 ».

L'encombrante Coupe du monde des clubs de la FIFA

Des affirmations que le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, avait tenu à relativiser durant la dernière CAN. « Je ne vais pas faire d'annonce, nous le ferons en temps voulu. Mon message pour le peuple du Maroc et le peuple de l'Afrique est que la CAN de l'année prochaine sera un immense succès », avait alors répondu le dirigeant sud-africain. Une prudence compréhensible : durant ce même été 2025, la FIFA organise son premier grand Mondial des clubs à 32 équipes, du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis. Avec quatre clubs issus de la zone CAF et pléthore de joueurs africains engagés dans les 28 équipes d'autres Confédérations, beaucoup de potentiels participants à la CAN arriveraient sur les rotules s'ils devaient enchaîner une seconde compétition de quatre semaines dans la foulée.

Voilà pourquoi plus l'été 2025 approche et plus il est improbable de voir le Maroc accueillir cette 35e édition à ce moment de l'année. Si le report en période hivernale se confirmait, ce ne serait jamais que la septième phase finale consécutive de la CAN à ne pas se disputer aux dates initialement prévues. Et ce n'est sans doute pas terminé. Si elle a d'ores et déjà été attribuée au ticket Kenya-Ouganda-Tanzanie, l'édition 2027 pourrait subir par ricochet un « glissement » de calendrier. Au-delà de cette édition particulière, la CAF doit toujours faire face à la volonté déclarée de la FIFA de voir la CAN s'aligner sur l'Euro et ne plus se disputer qu'une fois tous les quatre ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.