Euro 2024 : Les Bleus butent sur les Pays-Bas

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 23h02

Malgré sa domination, l'équipe de France, sans Mbappé, n'est pas parvenue à prendre le meilleur sur les Pays-Bas (0-0), vendredi à Leipzig.

Ces deux grands noms du foot européen ne se quittent pas ces dernières années. Et que ce soit en amical, en qualifications de la Coupe du Monde et de l'Euro, ou en Ligue des Nations, ils nous avaient toujours offert au moins un but à chaque match. Mais ce vendredi soir à Leipzig, pour leurs retrouvailles à l'Euro, 16 ans après la raclée assénée par les Néerlandais (4-1) en 2008, aucun gardien n'est venu chercher le ballon dans sa propre cage. La France et les Pays-Bas ne nous ont pas gratifiés d'action décisive et se sont séparés sur la marque de 0-0, le premier score nul et vierge de cet Euro 2024.

Simons a cru ouvrir le score pour les Orange

Pendant quelques longues secondes, on a bien cru que les Orange avaient débloqué les débats contre le cours du jeu à la 69eme minute, mais le but de Xavi Simons a finalement été logiquement annulé, Denzel Dumfries étant signalé hors-jeu après avoir fait action de jeu près de Mike Maignan. Ce match, qui avait joliment bien commencé avant d'être moins intéressant en seconde période, les Bleus, qui ont encore joué en blanc, l'ont dominé (63% de possession), mais ils n'ont pas réussi à concrétiser. En contrôle et en maîtrise avec notamment le duo Aurélien Tchouaméni-N'Golo Kanté devant la défense et Adrien Rabiot positionné à gauche du 4-4-2 privilégié par Didier Deschamps à la manière d'un Blaise Matuidi à la Coupe du Monde 2018, les Français se sont procuré les meilleures situations.

Griezmann le plus dangereux

Mais Antoine Griezmann, aligné aux avant-postes avec Marcus Thuram, s'est heurté plusieurs fois à Bart Verbruggen (4eme, 65eme). En début de match, il a obligé le portier néerlandais à une parade sur sa gauche après un tir d'une bonne vingtaine de mètres du pied gauche. Et, après l'heure de jeu, il s'est retrouvé en excellente position au deuxième poteau après un service appliqué de Kanté, mais il s'est heurté à bout portant au portier batave. A la 14eme minute, celui qui était capitaine en l'absence de Kylian Mbappé, resté sur le banc après s'être cassé le nez en fin de match contre l'Autriche, a aussi marché sur le ballon devant la cage sur un service de Rabiot, qui n'avait pas osé prendre sa chance au sein de la surface de réparation, puis a tiré à côté du gauche. Le n°7 des Bleus a également cadré une tête insuffisante (43eme). L'élément de l'Atlético de Madrid se sera montré le plus concret, Thuram (28eme, 60eme), Kanté (52eme), Rabiot (57eme), Tchouaméni (63eme) et Dembélé (68eme) ne parvenant pas à cadrer leurs tentatives, tandis que les entrées d'Olivier Giroud et Kingsley Coman n'ont rien changé dans le dernier quart d'heure.

Sans un grand Mike Maignan, déjà en vue contre l'Autriche, les Bleus auraient tout aussi bien pu s'incliner. Dès la 1re minute, le portier de l'AC Milan a mis en échec Jeremie Frimpong, plus rapide et chaud que Theo Hernandez. Le gardien des Bleus a remis ça à la 16eme devant Cody Gakpo, auteur d'une frappe saignante à l'entrée de la surface, et devant Memphis Depay avant le but refusé à Simons (69eme). Au final, les Bleus en ont montré davantage mais concèdent un nul un peu frustrant (0-0) qui ne les qualifie pas encore pour les 8emes de finale. Nantis de 4 points après deux sorties comme les Néerlandais, ils tenteront d'aller chercher la première place du groupe contre la Pologne, éliminée désormais, et de valider leur billet pour la suite, mardi (18h00). Avec peut-être le retour de Mbappé aux affaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.