Euro 2024 : Le soulagement de Rangnick

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 11h36

Après la première victoire décrochée à l'Euro 2024 par l'Autriche (3-1 contre la Pologne), le sélectionneur autrichien Ralf Rangnick affichait une satisfaction et un soulagement légitimes.

Avant le 0-0 entre la France et les Pays-Bas, l'Autriche a décroché son premier succès dans cet Euro 2024. Dominée lundi dernier par les Bleus (0-1) pour son entrée dans la compétition, la Wunderteam a réagi de belle manière et de façon méritée en s'offrant la Pologne (3-1). Solide ces derniers mois et redoutée par les « gros » du continent, la formation dirigée par Ralf Rangnick a fait la différence grâce à des réalisations de Gernot Traumer (9eme), Christoph Baumgartner (66eme) et un penalty transformé par Marko Arnautovic (78eme), l'attaquant de l'Inter Milan. Avec 3 points, elle semble bien partie pour se qualifier pour les 8emes de finale avant un dernier match de poule contre les Pays-Bas, mardi (18h00).

Baumgartner « On a eu du mal à faire la sieste hier à cause du stress »

« J'avais déjà dit que c'était un match de barrage. L'équipe qui perdait aujourd'hui (vendredi) était éliminée. Normalement, elle est éliminée. Bien sûr, mathématiquement, c'est encore possible, mais en réalité, non. Et l'équipe qui gagne a les cartes en main, et c'est le cas pour nous maintenant. Nous devrons bien nous préparer pour mardi. C'était certainement le match le plus important que j'ai eu à diriger depuis que je suis sélectionneur, a relevé Ralf Rangnick après le précieux succès. C'est pourquoi nous sommes bien sûr tous très heureux et satisfaits de la victoire, mais aussi, plus globalement, de la performance. Nous avons vraiment joué pendant une grande partie de la rencontre comme nous l'avions fait lors des qualifications et des amicaux. »

À 24 ans, Baumgartner (40 sélections, 16 buts), déjà en vue sous les couleurs du RB Leipzig, s'est encore mis en évidence. « Tout le monde est très heureux, a réagi l'Autrichien. On avait beaucoup de pression et on a eu du mal à faire la sieste hier à cause du stress. Nous sommes vraiment soulagés, mais nous savons que ce n'est qu'un début et que de grands défis nous attendent. On a bien débuté, on leur a mis beaucoup de pression, puis on a un peu relâché notre étreinte. En seconde période, on savait qu'on devrait être efficaces et on sait qu'on est capables de répondre présent dans ces situations. Voilà pourquoi on a décroché un bon résultat. » La Pologne est désormais éliminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.