Paris 2024 : Thompson-Herah, la championne olympique, ne sera pas là

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 22h10

Elaine Thompson-Herah ne sera malheureusement pas présente à Saint-Denis, une absence de poids.

C'est une défection de poids pour Paris 2024. Elaine Thompson-Herah, double championne olympique en titre du 100 m et du 200 m, ne sera pas au Stade de France dans à peine plus d'un mois (du 2 au 11 août pour les épreuves d'athlétisme). Sérieusement blessée au tendon d'Achille début juin, à New York, elle est "effondrée" : "Mais en fin de compte, il s'agit de sport et ma santé passe avant tout. Sur le moment, je me suis assise par terre parce que je ne pouvais pas exercer la moindre pression sur ma jambe, pendant qu'on me transportait hors de la piste."

"Je suis prête à recommencer, à me rétablir complètement"

Rentrée avec la ferme intention de continuer à pousser et de se préparer pour les sélections nationales, pour reprendre encore ses propres termes, sa jambe ne lui a donc pas permis de participer à ses troisièmes Jeux : "C'est un long chemin, mais je suis prête à recommencer, à continuer à travailler, à me rétablir complètement et à reprendre ma carrière sur piste." Reine des Jeux à l'inverse des Mondiaux - cinq médailles olympiques, aucune mondiale -, elle a aussi marqué les esprits avec sa deuxième performance mondiale de l'histoire à 10"54 en 2021, peu après son titre olympique à Tokyo. A seulement cinq centièmes de Florence Griffith-Joyner pour un 10"49 en 1988 qui reste extrêmement suspicieux, ce qui laisse penser à beaucoup que Thompson est une sorte de véritable recordwoman du monde...


Ses Mondiaux 2022 avaient entamé un lent déclin avec une troisième place sur le 100 m en 10"81, mais aussi une médaille d'argent inattendue sur 4x100 m pour les favorites jamaïquaines derrière les Etats-Unis. Puis elle n'était pas parvenue à se qualifier pour le 100 m des Mondiaux 2023 à Budapest. Voilà que la porte à sa succession s'entrouvre encore un peu plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.