Los Angeles 2028 : L'athlétisme se déroulera la première semaine

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 23h47

Alors que la tradition veut que la natation occupe la première semaine des Jeux Olympiques et l'athlétisme la deuxième, le programme sera inversé lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Petite révolution dans le monde de l'olympisme ! Lors des Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles, la première semaine sera consacrée à l'athlétisme et la deuxième à la natation, ce qui n'a plus été vu depuis les JO de Mexico en 1968. L'athlétisme verra ainsi son statut de sport n°1 des Jeux Olympiques être renforcé, en débutant dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, prévue le 14 juillet. En revanche, la tradition sera respectée pour le marathon, qui se déroulera le dernier week-end, avec la remise des médailles durant la cérémonie de clôture (le 30 juillet). Sebastian Coe, président de World Athletics, s'est dit ravi de cette décision. "Cette évolution souligne notre volonté d'innover dans le domaine de l'athlétisme et d'améliorer l'image de nos athlètes aux yeux du monde. En privilégiant l'athlétisme la première semaine, notre sport sera au premier plan des Jeux, captivera le public du monde entier, et ouvrira la voie à une aventure olympique inoubliable. »

L'athlétisme dans un stade de 93 000 places

Même sentiment du côté des organisateurs de Los Angeles 2028 : « Au cours des derniers mois, LA28 a travaillé en étroite collaboration avec World Athletics, World Aquatics, le CIO et OBS (Olympic Broadcast Services) afin d'évaluer les possibilités relatives à ce changement de programme des compétitions, a déclaré Janet Evans, directrice des relations avec les athlètes de LA28. Nous pensons que les effets positifs de ces modifications iront au-delà des deux sports concernés, renforçant les Jeux de LA28 dans leur ensemble et bénéficiant à tous les sports du programme sportif de LA28. » Rappelons que l'emblématique LA Memorial Coliseum (93 000 places) entrera dans l'histoire en 2028 en devenant le premier stade à accueillir des épreuves à l'occasion des trois Jeux Olympiques (après 1932 et 1984). La natation se déroulera quant à elle au Dedeaux Field (20 000 places), un stade de baseball qui sera transformé en piscine pour l'occasion. World Aquatics, la Fédération internationale de natation, n'a pas réagi officiellement à ce changement, et rien ne dit que le programme sera le même lors des Jeux Olympiques de Brisbane en 2032.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.