Sports aquatiques - Ch.Europe : Deux médailles pour la France

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 16h02

Marc-Antoine Olivier, en nage en eau libre, et Quentin Rakotomalala, en natation artistique, ont apporté deux médailles à la France lors des championnats d'Europe de sports aquatiques à Belgrade.

Alors que les championnats d'Europe d'athlétisme se sont terminés mercredi à Rome, avec une belle réussite du côté de la France, deuxième au classement des médailles derrière l'Italie, les championnats d'Europe de sports aquatiques ont débuté lundi à Belgrade. Si la délégation française ne présentera aucun nageur dans la piscine serbe à partir de lundi car les championnats de France (qualificatifs pour les JO) se tiendront au même moment à Chartres, elle a en revanche envoyé plusieurs nageurs en eau libre, nageurs artistiques et plongeurs disputer ces championnats d'Europe. Et les deuxième et troisième médailles ont été remportées ce jeudi ! Déjà médaillé d'argent mercredi sur le 10km en eau libre, Marc-Antoine Olivier a remis ça sur 5km. A quelques jours de ses 28 ans, le Nordiste s'est offert sa huitième médaille européenne en eau libre, la troisième sur le 5km individuel. Après l'argent de 2021 à Budapest et le bronze de 2022 à Rome, Olivier a de nouveau fini deuxième ce jeudi, à quatre dixièmes du Hongrois David Betlehem, et avec deux secondes d'avance sur l'Italien Marcello Guidi. Un autre Français finit au pied du podium, en la personne de Sacha Velly.

Rakotomalala de nouveau en bronze

L'autre médaille du jour est venue de la natation artistique, où Quentin Rakotomalala (21 ans) a décroché le bronze dans l'épreuve de solo libre. Le Marseillais, pionnier de la natation synchronisée masculine française, avait déjà terminé troisième lors de l'Euro de Rome il y a deux ans, puis avait fini sixième des Mondiaux de Fukuoka en juillet dernier. Ce jeudi, il a obtenu 174 points, terminant derrière le Britannique Ranjuo Tomblin (191pts) et l'Italien Giorgio Minisini (183pts), champion d'Europe en titre. Si on retrouvera Marc-Antoine Olivier aux Jeux Olympiques de Paris, ce ne sera en revanche pas le cas de Quentin Rakotomalala puisque les hommes n'ont été autorisés à concourir dans l'épreuve par équipes qu'après la constitution des équipes pour Paris 2024. Mais il compte bien être présent à Los Angeles en 2028.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.