Football - Euro Géorgie/Portugal en direct

EuroGroupe F
Veltins-Arena - Arbitre S. Schärer
  1. 56′ Mikautadze
  2. 2′ Kvaratskhelia
Journaliste : DIVIO Axel
Géorgie 2 - 0 Portugal
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 2′
    Khvicha Kvaratskhelia
    Géorgie
  1. 28′
    Cristiano Ronaldo
    Portugal
  1. 44′
    Pedro Neto
    Portugal
  1. 52′
    Rúben Neves
    Portugal
  1. 56′
    Georges Mikautadze
    Géorgie
  1. 83′
    Anzor Mekvabishvili
    Géorgie
90+4′ Fin du match
90+4′ Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie ! Bonne soirée à toutes et à tous !
90+4′ La Géorgie termine troisième de son groupe derrière le Portugal et la Turquie, eux aussi qualifiés.
90+4′ Ce Portugal Bis a montré trop de faiblesses ce soir et s'est fait surprendre par une formation géorgienne plus valeureuse, plus entreprenante et qui avait tout simplement davantage de niaque !
90+4′ C'EST TERMINÉ ! QUEL EXPLOIT DE LA GÉORGIE !!! On se réconcilie avec le football en voyant ça ! Pour le premier Euro de leur histoire, les joueurs de Willy Sagnol battent un faible Portugal (2-0) et filent en huitième de finale !
90+3′ Diogo Dalot bute encore sur le gardien géorgien ! Il ne laissera rien passer !
90+2′ OH GONCALO RAMOS !! Quel manque de détermination de la part de l'attaquant du PSG ! Sur une frappe de Conceicao qui pouvait se transformer en passe décisive, il ne se jette pas pour pousser le ballon au fond des filets !
90′ SEMEDO BUTE SUR MAMARDASHVILI ! Idéalement servi par Joao Felix au second poteau, Semedo manque sa reprise et permet au gardien géorgien de réaliser une nouvelle parade !
89′ 4 minutes de temps additionnel minimum.
89′ Les supporters géorgiens chavirent de bonheur ! Ils l'ont compris, leur nation va se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro !
85′ QUEL FESTIVAL DE GEORGES MIKAUTADZE !!! Il met deux petits ponts de suite, avant de servir Davitashvili dans la surface. Le Bordelais frappe dans le petit filet extérieur !
83′ Géorgie : Carton jaune pour Anzor Mekvabishvili après une faute sur Matheus Nunes
83′ Le Portugal manque cruellement de précision dans la zone de vérité et semble incapable de revenir dans ce match.
81′ Géorgie : Entree de Anzor Mekvabishvili. Sortie de Giorgi Chakvetadze.
80′ Géorgie : Entree de Zuriko Davitashvili Sortie de Khvicha Kvaratskhelia
77′ Géorgie : Corner tiré par Khvicha Kvaratskhelia, c'est repoussé au premier poteau.
74′ Géorgie : Entree de Solomon Kverkvelia. Sortie de Giorgi Gvelesiani.
74′ Portugal : Entree de Matheus Nunes. Sortie de João Neves.
73′ Portugal : Entree de Diogo Jota Sortie de Pedro Neto
71′ Lancé dans la profondeur par Kochorashvili, Chakvetadze s'échappe et frappe lourdement du droit à l'entrée de la surface. C'est au-dessus !
66′ Francisco Conceicao manque le cadre et le Portugal ne parvient toujours pas à réduire la marque.
65′ Portugal : Entree de Nélson Semedo Sortie de António Silva
65′ Portugal : Entree de Gonçalo Ramos. Sortie de Cristiano Ronaldo.
64′ Khvicha Kvaratskhelia est en fusion ce soir ! Il donne le tournis aux Portugais !
63′ Géorgie : Entree de Giorgi Tsitaishvili Sortie de Luka Lochoshvili
60′ RONALDO PESTE ENCORE !! Sur un centre, il est marqué par un défenseur géorgien qui le touche, oui, mais il s'écroule grossièrement pour provoquer un penalty... Et comme si cela ne suffisait pas, il conteste...
57′ 2-0 pour la Géorgie contre le Portugal (bis), qui l'eut crû !
56′ Géorgie : But de Georges Mikautadze qui transforme le penalty !!! L'attaquant messin trouve le petit filet et Diogo Costa ne peut rien faire ! La Géorgie réalise le break et se rapproche un peu plus de l'exploit ! Quel scénario rêvé !
55′ PENALTY EN FAVEUR DE LA GÉORGIE !! Après consultation du VAR, une faute d'Antonio Silva est sifflée sur Lochoshvili !
54′ QUELLE PARADE EXCEPTIONNELLE DE MAMARDASHVILI !!! Il sort une frappe enroulée superbe de Dalot ! Magnifique !
52′ LOCHOSHVILI S'ÉCROULE DANS LA SURFACE ! Après avoir récupéré le ballon à l'entrée de la surface, il réclame un penalty pour une faute d'Antonio Silva.
52′ Portugal : Carton jaune pour Rúben Neves après une faute d'antijeu.
50′ KVARATSKHELIA PROCHE DU DOUBLÉ !!! Il manque complétement sa frappe sur un centre en retrait ! Il avait vraiment le ballon du 2-0 au bout du pied !
47′ Sur le corner qui suit, Danilo Pereira n'est pas loin de marquer au premier poteau ! Le VAR vérifie une main de Kashia, mais elle est collée au corps, donc pas de penalty !
46′ RONALDO PROCHE DE L'ÉGALISATION ! Sur le premier corner de la seconde période, le ballon est mal dégagé par la défense géorgienne et Ronaldo parvient à frapper en déséquilibre ! Il est contré in extremis !
45′ C'est reparti ! La Géorgie est à 45 minutes d'un exploit retentissant !
45′ Portugal : Entree de Rúben Neves Sortie de João Palhinha
45′ 2éme période
45+3′ Mi-temps
45+3′ C'EST LA MI-TEMPS ! La Géorgie a surpris le Portugal après 94 secondes de jeu ! Il leur reste 45 minutes pour conserver leur avantage et signer l'exploit !
45+2′ Portugal : Corner tiré par Pedro Neto ! C'est direct et ça a bien failli surprendre Mamardashvili ! Il dégage le ballon sur sa ligne de but !
45′ FRAPPE DE JOAO FELIX !! De mieux en mieux dans ce match, il frappe à ras de terre et le gardien géorgien réalise une belle parade, sans relâcher le ballon.
44′ 2 minutes de temps additionnel minimum.
44′ Portugal : Carton jaune pour Pedro Neto pour une simulation grossière... Cristiano Ronaldo, en tant que capitaine, devrait calmer ses coéquipiers, mais au contraire, il continue de râler...
43′ OH PALHINHA !!! Bien servi à l'entrée de la surface par Joao Felix, Palhinha s'applique pour ajuster une frappe du plat du pied droit qui file à gauche du cadre !
40′ Kvaratskhelia s'écroule après un coup de coude involontaire de Danilo Pereira dans le rond central. Il est soigné et cela permet aux siens de souffler.
35′ Géorgie : Coup-franc tiré par Khvicha Kvaratskhelia qui passe à quelques centimètres du poteau gauche portugais ! Le 2-0 n'était pas loin ! Gvelesiani était également à deux doigts de reprendre victorieusement de la tête !
35′ QUEL RETOUR DE GVELESIANI FACE A RONALDO ! La star portugaise était en bonne position de frappe, même si dans un angle fermé... ça partait bien mais le défenseur géorgien tacle parfaitement !
33′ Kvaratskhelia est en feu ! Il se bat dans la surface portugaise pour exploiter un ballon... Il frappe dans un angle difficile et ça file au-dessus !
30′ OH QUELLE FRAPPE DE JOAO FELIX !!! Après une perte de balle de Chakvetadze à 20 mètres, Joao Felix en profite et se met rapidement en position de frappe. C'est puissant et limpide, mais il manque de peu le cadre !
28′ Portugal : Carton jaune pour Cristiano Ronaldo pour contestation. Il réclamait un tirage de maillot dans la surface et donc un penalty... L'arbitre a pris la bonne décision.
28′ CONCEICAO MANQUE L'ÉGALISATION !! Sur un centre venant de l'aile gauche et qui a traversé toute la surface, Conceicao frappe dans le petit filet extérieur !
26′ En bloc bas, les Géorgiens se battent sur tous les ballons et, dès que l'opportunité se présente, tentent de piquer en contre. Mais les situations sont désormais rares.
22′ 74 % de possession du ballon en faveur des Portugais.
20′ Portugal : Coup-franc tiré par João Félix au second poteau, mais ni Antonio Silva, ni Cristiano Ronaldo ne peuvent en profiter ! Ils se sont gênés.
19′ Les Portugais, depuis plusieurs minutes, ont vraiment pris le contrôle du ballon face à des Géorgiens qui accumulent les fautes.
16′ Portugal : Corner tiré par João Félix, mais il ne donne rien.
15′ QUEL MISSILE DE CRISTIANO RONALDO !! Sur un coup-franc plein axe, le capitaine portugais décoche une lourde frappe que Mamardashvili claque au-dessus de sa barre transversale !
12′ Kakabadze, coupable d'une faute d'antijeu sur Joao Felix, est averti verbalement par l'arbitre.
10′ Francesco Conceicao simule une faute aux abords de la surface, mais Monsieur Schärer n'est pas tombé dans le panneau.
7′ A l'image d'une sortie de balle parfaite, en deux touches de balle maximum, les Géorgiens démontrent du sang-froid. Ils semblent dans un grand soir !
6′ Les Portugais ont été cueillis à froid... Ce n'est jamais évident de modifier quasi-intégralement son onze de départ. Il faut trouver ses marques.
4′ Quelle entame de match idéale pour les hommes de Willy Sagnol ! Avec ce résultat, la Géorgie passe à la troisième place à égalité de points avec la Turquie !
2′ Géorgie : But de Khvicha Kvaratskhelia !!! Ouverture du score express de la Géorgie ! Sur une perte de balle d'Antonio Silva à 50 mètres, Georges Mikautadze délivre un excellent ballon à Kvaratskhelia qui marque d'une frappe croisée parfaite !
0′ C'EST PARTI ENTRE LA GÉORGIE ET LE PORTUGAL !
0′ 1ere période
Le Portugal n'évoluera pas avec son équipement habituel ce soir
Le 11 de départ du Portugal
Le 11 de départ de la Géorgie
Sandro Schärer, arbitre suisse, officiera ce soir.
Willy Sagnol a choisi de réaliser quelques changements dans son 11 de départ avec la titularisation de Gvelesiani, préféré à Kverkvelia. Lochoshvili remplace Tsitaishvili.
Côté géorgien, Georges Mikautadze est bien entendu titularisé en pointe de l'attaque. Le Messin va tenter d'offrir une soirée de rêve à tout un peuple !
Le Parisien Danilo sera le chef de la défense portugaise ce soir, aux côtés de Gonçalo Inacio et Antonio Silva.
Roberto Martinez a logiquement fait tourner son effectif où figure tout de même le capitaine Cristiano Ronaldo, en pointe de l'attaque aux côtés de Joao Felix.
En éliminatoires de l'Euro 2024, le Portugal a été la seule nation à remporter tous ses matches, marquant 36 buts et n'en concédant que 2, terminant avec huit points d'avance en tête du groupe J.
De son côté, Roberto Martinez (sélectionneur du Portugal) reste très motivé malgré un enjeu moindre ce soir : "L'intégrité du tournoi est essentielle. Il s'agit d'un match important car le résultat décidera de la qualification ou de la non-qualification. La Géorgie connaît un Euro très intéressant. Elle aurait pu battre la Tchéquie sur le dernier tir de ce match. Elle a été très compétitive contre la Turquie. Nous devons continuer à faire preuve de la même concentration et gagner."
Willy Sagnol, entraîneur français de la Géorgie, veut y croire : "Le Portugal est une équipe fantastique, avec beaucoup de joueurs de haut niveau, mais même si nous n'avons qu'une petite chance de nous qualifier, tous mes joueurs et moi-même en rêverons jusqu'à la fin."
La Géorgie doit absolument l'emporter pour obtenir une qualification historique pour les huitièmes de finale de l'Euro !
Le Portugal est d'ores et déjà qualifiée avec ses deux succès acquis contre la République Tchèque (2-1) et la Turquie (3-0).
Bonsoir et bienvenue à l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen pour suivre ce match du groupe F entre la Géorgie et le Portugal ! Coup d'envoi à 21h00 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.