Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 17h50
Alors que l'Association Mondiale des Ligues de Football et le syndicat FIFPRO ont vivement critiqué les dates du Mondial des Clubs, la FIFA assure n'avoir rien imposé à ce sujet.
La FIFA n'a pas perdu de temps. Ce jeudi, l'AFP a révélé la teneur d'un courrier envoyé par l'Association Mondiale des Ligues de Football et le syndicat des joueurs FIFPRO, dans lequel le choix de programmer la première édition du Mondial des Clubs nouvelle formule à l'été 2025 est vivement critiqué, mettant en avant un risque pour les joueurs dans un calendrier toujours plus chargé. D'une seule voix, les deux organisations ont même menacé de poursuites judiciaire l'instance dirigeante du football si de nouvelles discussions sur le sujet n'étaient pas ouvertes. C'est par l'intermédiaire d'une lettre de son secrétaire général par intérim Mattias Grafstorm que la FIFA a répondu à ces accusations. « Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la FIFA imposerait d'une manière ou d'une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate ou pour se conformer à sa propre stratégie commerciale », a déclaré le bras droit de Gianni Infantino dans un courrier adressé à l'Association Mondiale des Ligues de Football et à la FIFPRO.
La FIFA veut renouer le dialogue
Ce dernier assure que la FIFA a « le devoir et la responsabilité de concevoir et de mettre en oeuvre un calendrier international qui soit dans le meilleur intérêt du football mondial ». Il ajoute que cela incorpore « les intérêts des confédérations, des équipes nationales, des ligues, des clubs, des joueurs et, bien sûr, des fans de football ». Mettant en avant le fait que la mise au point du calendrier international est « un exercice d'équilibre délicat et exigeant », Mattias Grafstorm concède qu'il « n'est pas toujours possible de satisfaire tout le monde à cet égard ». Alors que la FIFA assure avoir agi « de manière efficace et judicieuse », son secrétaire général par intérim ajoute que « toute suggestion selon laquelle elle ne le fait pas, ou ne l'a pas fait, n'est tout simplement pas étayée par les faits ». Néanmoins, tout en rappelant que les décisions encadrant le nouveau Mondial des Clubs ont été validées par le Conseil de la FIFA en décembre 2022 puis en mars 2023, la fédération internationale appelle à une reprise du « dialogue » les deux organisations ayant émis les critiques face au calendrier international.