Mondial des Clubs : La date du tournoi choisie par la FIFA pose problème

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 09 mai 2024 à 22h45

Alors que la FIFA compte lancer sa nouvelle formule du Mondial des Clubs à 32 équipes dès l'été 2025, le syndicat des joueurs ainsi que l'association des ligues européennes appellent à un changement du calendrier pour éviter une surcharge.

C'est un des grands projets de Gianni Infantino. Après une première édition en 2000 au Brésil avec huit équipes, la Coupe du Monde des Clubs a vite évolué pour n'impliquer que les champions continentaux puis celui du pays-hôte chaque année depuis 2005 sur les cendres de la Coupe Intercontinentale. Toutefois, le titre remporté par Manchester City en décembre dernier à Djeddah sera le dernier sous ce format. A compter de 2025, la FIFA va organiser le « Mundial de Clubes » avec 32 équipes réparties en huit groupes de quatre sur la ligne de départ, dont notamment le Paris Saint-Germain. Mais, alors que tout semble en place pour que le match d'ouverture ait lieu le 15 juin 2025 aux Etats-Unis, l'opposition à l'ajout immédiat de cette compétition au calendrier commencent à se faire entendre. D'une seule voix, l'Association Mondiale des Ligues de Football et le syndicat des joueurs FIFPRO ont adressé le 2 mai dernier une lettre à Gianni Infantino afin de mettre en avant la saturation du calendrier qui sera provoquée par la nouvelle version de la Coupe du Monde des Clubs. Assurant que le changement du calendrier international va pousser les joueurs « au-delà de leurs limites » tout en créant un « préjudice économique » aux championnats nationaux, les deux entités menacent clairement la FIFA de poursuites judiciaires s'il n'y a pas de nouvelles discussions autour du calendrier international sur la période 2024-2030.

La LFP est restée muette

« Si la FIFA refuse de s'engager formellement à résoudre les problèmes susmentionnés lors de son prochain Conseil, nous nous verrons contraints de conseiller nos membres sur les options qui s'offrent à eux, à la fois individuellement et collectivement, pour protéger leurs intérêts de manière proactive, est-il indiqué dans ce courrier dont l'AFP a pu prendre connaissance. Ces options comprennent une action en justice contre la FIFA, pour laquelle nous avons demandé l'avis d'un expert extérieur. » A cela s'ajoute la tendance de l'instance mondiale du football à « prendre continuellement des décisions unilatérales qui profitent à ses propres compétitions et intérêts commerciaux, tout en affectant négativement les ligues nationales et les joueurs ». Représentée au sein de la direction de l'Association Mondiale des Ligues de Football, la Ligue de Football Professionnel (LFP) n'a pas soutenu cette initiative visant à faire changer la position de la FIFA, mettant en avant un calendrier allégé par la réduction de la Ligue 1 à 18 clubs, qui a fait suite à la disparition de la Coupe de la Ligue en 2020. Il reste maintenant à voir si la FIFA et son président Gianni Infantino accepteront de faire machine arrière alors qu'ils misent beaucoup sur le Mondial des Clubs pour générer des revenus supplémentaires, notamment via les partenariats et les contrats de diffusion à l'échelle mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.