Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 06 décembre 2024 à 11h09
Le vainqueur de nouvelle Coupe du monde des clubs, qui aura lieu l'été prochain aux Etats-Unis avec le PSG comme seul représentant français, touchera un véritable jackpot.
Le tirage au sort de la phase de poules de la nouvelle Coupe du monde des clubs, programmée aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025, a été effectué jeudi à Miami, en présence de Gianni Infantino, le président de la FIFA, et de Donald Trump, le prochain président élu des Etats-Unis. Il a vu le PSG, unique club français en lice, hériter des Espagnols de l'Atlético de Madrid, comme cette saison en Ligue des champions, des Brésiliens de Botafogo et des Américains des Sounders, qu'ils affronteront dans leur stade de Seattle.
L'apport de DAZN
Et si cette nouvelle et ambitieuse formule a été un temps menacée et reste très critiquée par le syndicat des joueurs, qui se plaint du trop grand nombre de matchs, elle devrait bien avoir lieu, notamment grâce à l'apport de DAZN. Le service britannique de streaming, qui détient par ailleurs les droits de la Ligue 1, a mis un milliard de dollars sur la table, soit un peu plus de 945 millions d'euros. Ce qui va permettre à la FIFA, qui peut également compter sur le soutien de ses partenaires « premium » (Bank of America, Hisense, Landmarkc ou Anheuser-Busch InBev), de grassement rétribuer les vainqueurs.
Plus que la C1 ?
Le vainqueur de la compétition, qui réunit 32 équipes issues des six différentes confédérations, devrait ainsi percevoir au moins 100 millions d'euros, et ce sans compter les revenus issus du pool de marché, le chiffre basé sur la valeur proportionnelle de chaque marché télévisuel des clubs engagés. Ce qui en ferait la compétition la plus rémunératrice, devant la Ligue des champions, dont le vainqueur peut espérer remporter entre 86 et 110 millions d'euros. Un chiffre que la FIFA espère bien dépasser, histoire de marquer le coup. Et convaincre les réfractaires ?