Top 14 (Demi-finale) : Dupont, Alldritt, Atonio... Les tops/flops de Toulouse - La Rochelle

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 21 juin 2024 à 22h55

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Toulouse face à La Rochelle (39-23) sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux dans le cadre des demi-finales du Top 14.

Les tops

Dupont en maître du jeu

Dans les grands matchs, il ne fait jamais défaut. Après avoir guidé les siens au titre en Champions Cup, Antoine Dupont aura été à la manœuvre ce vendredi à l'occasion de ce succès face aux Rochelais/LINK]. Blair Kinghorn, puis Juan Cruz Mallia à deux reprises ont été à la réception de passes lumineuses de leur demi de mêlée. Au-delà de ça, le capitaine du XV de France aura su répondre présent quand il fallait donner de l'air aux siens sous la pression de Rochelais volontaires malgré un scenario défavorable.

Alldritt en bon capitaine

Si La Rochelle a pu faire douter Toulouse pendant un peu plus de 40 minutes, Grégory Alldritt y a joué un rôle déterminant. Le capitaine des Maritimes, au-delà de l'essai en toute fin de première période qui a permis aux siens de virer en tête, a su donner de sa personne pour faire avancer son équipe. A bout de forces, il a cédé sa place à Yoan Tanga pour les dix dernières minutes.

Ramos, l'accélérateur

Précis au pied, avec deux pénalités et quatre transformations réussies sur huit tentatives, Thomas Ramos a surtout été utile dans le jeu toulousain. L'arrière aura su faire parler sa pointe de vitesse et sa vivacité pour trouver des espaces dans la défense rochelaise et y ouvrir des brèches pour ses coéquipiers. Il a aussi su rester en couverture pour pallier à toute tentative de jeu au pied des Maritimes. Une prestation aboutie de bout en bout pour l'international français, qui a justifié la confiance témoignée par Ugo Mola, après avoir débuté la finale de la Champions Cup sur le banc.

Les flops

Atonio-Wardi, indiscipline coupable

Pour espérer gagner un match couperet, il faut savoir garder ses nerfs. Côté Rochelais, ce principe n'a pas été suivi. Dès l'entame du premier acte, Uini Atonio a commis le geste qu'il ne fallait pas faire sur Thibaud Flament et le carton rouge est apparu inévitable. Réda Wardi, quant à lui, a eu le tort de répondre à la provocation d'un Julien Marchand pas inspiré. Déjà que c'était compliqué à un de moins, les Maritimes ont vu leurs espoirs d'inverser la tendance s'évaporer avec une double infériorité numérique.

Marchand, chambrer n'est pas jouer

Ce n'est clairement pas la meilleure idée que Julien Marchand a pu avoir. A l'heure de jeu, alors que le pack toulousain avait enfin réussi à mettre en échec celui des Maritimes, qui a su avoir l'avantage à plusieurs reprises, le talonneur est comme sorti du match au moment de chambrer les Rochelais. Le sang de Réda Wardi n'a fait qu'un tour, lui qui a asséné un coup de tête au joueur du Stade Toulousain. Pour le talonneur des Rouge-et-Noir, le carton jaune n'a pas été volé.

Dulin malchanceux

S'il n'a pas toujours été judicieux dans ses choix de jeu au pied, Brice Dulin a subi le pire un peu plus de dix minutes après la reprise. N'ayant pas vu la charge de Santiago Chocobares, l'arrière rochelais a vu le Toulousain contrer son dégagement au pied pour ensuite aller aplatir l'essai qui a donné de l'air aux champions de France en titre. Une demi-finale dont il a vu la fin depuis le banc de touche, étant sacrifié pour compléter la première ligne après le carton rouge reçu par Uini Atonio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.