Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 30 août 2024 à 23h16
Toulouse, l'Union Bordeaux-Bègles, Toulon ou le Racing se sont imposés vendredi soir en préparation.
A une semaine de la grande reprise en Top 14, il s'agissait vendredi des ultimes sorties amicales pour toutes les écuries de l'élite. A tout seigneur tout honneur, le champion Toulouse s'est imposé à Narbonne contre l'USAP (38-24) qui avait pourtant pris l'avantage à la pause avec trois essais de rang. Romain Ntamack fait partie des réalisateurs pour le Stade en fin de première période, à la conclusion d'un mouvement initié par Thomas Ramos. Le petit frère Théo a également aplati lors du second acte et les Toulousains finissent à cinq essais à quatre en leur faveur.
Piqueronies : "Un match très consistant"
L'UBB, finaliste toujours malheureuse, avait de son côté programmé un ultime match de gala pour conclure cette préparation, contre le Leinster à Chaban-Delmas. Le manager Yannick Bru avait exprimé son envie d'un "match de haut niveau avec un adversaire exotique, qui nous impose des temps de jeu d'une certaine longueur" (pour Midi Olympique) : "Et puis, on n'aime pas affronter en préparation des équipes de Top 14 qu'on va retrouver quelques semaines plus tard." Et c'était une excellente idée, puisque les Aquitains ont infligé un joli 40-28 aux Irlandais. Il y avait même 40-7 à la 55e minute... Arthur Retière, Yoram Moefana, Louis Bielle-Biarrey, Nicolas Depoortere et Damian Penaud (deux fois) ont inscrit les six essais de cette petite démonstration.
Les autres confrontations ont à nouveau opposé des formations de Top 14 entre elles, avec les succès respectifs de Toulon et Pau contre Clermont (14-15) et La Rochelle (25-28), ainsi que du Racing devant le LOU (26-36). Mention spéciale aux Palois qui se sont imposés directement dans l'antre de Marcel-Deflandre, alors que Clermont et Lyon recevaient en banlieue (à Issoire et Bourg-en-Bresse). Sébastien Piqueronies, le manager de la Section, salue "un match très consistant" (pour Sud Ouest) : "C'est ce qu'on était venu chercher face à un cador. Je crois que c'est une intensité qui nous a bien préparés."