L'UBB, très appliquée, a une cicatrice à refermer

L'UBB, très appliquée, a une cicatrice à refermer ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 24 août 2024 à 19h04

On ne balaie pas aussi facilement la plus lourde défaite de l'histoire en finale du championnat de France.

Encore forcément meurtrie par la terrible fessée reçue en finale de Top 14 à l'Orange Vélodrome, il y a moins de deux mois face à Toulouse (59-3), l'Union Bordeaux-Bègles compte bien se servir de cette expérience pour repartir au combat illico. La concurrence extrême du championnat de France ne tolère de toute façon pas d'autre choix, et le beau succès vendredi à Pau en amical (26-42) est de nature à rassurer tous les supporters aquitains, à deux semaines de la reprise qui verra le vice-champion accueillir le Stade Français.

Lamothe : "Elle restera ouverte pas mal de temps"

Le manager Yannick Bru est convaincu :"Tous les nouveaux joueurs ont amené leur pierre à l'édifice. Nous avons vu la dimension physique de certains, le talent de réalisateur d'autres et la vitesse des finisseurs. Nous avons vu des efforts qui nous rassurent sur les fondations de notre projet." Maxime Lamothe a aussi aimé le combat et la défense, ce qui ne l'empêche pas d'avouer qu'il est encore difficile de digérer (pour Rugbyrama.fr) : "C'est une cicatrice qui restera ouverte pas mal de temps."

C'est une nouvelle saison qui démarre et "quelques petits trucs ont changé", poursuit le talonneur : "Nous avons une bonne base de travail à développer pour être prêts les prochaines semaines, parce que l'objectif c'est ce premier match face au Stade Français." Contrairement à d'autres armadas, l'UBB a déjà aligné beaucoup de cadres, à l'image de Louis Bielle-Biarrey qui a inscrit un essai, ou encore de Maxime Lucu et Matthieu Jalibert associés en charnière. Mais pour Bru aussi, l'essentiel n'est pas dans le secteur offensif sur lequel il n'a pas vraiment de doute (pour Sud Ouest) : "L'autre grosse satisfaction, c'est la solidité défensive dont nous avons su faire preuve en première période, lorsque Pau nous mettait en difficulté. C'est un point que nous travaillons beaucoup et la prestation solidaire de l'ensemble nous satisfait. On ne va pas s'enflammer pour autant. Restons humbles et avançons."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.