Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 14h20
Après un été riche en polémiques autour des équipes de France, la FFR a dévoilé ce mardi son plan d'action afin de mettre fin aux diverses dérives constatées lors des derniers mois.
La Fédération Française de rugby (FFR) ne pouvait pas rester sans réagir. Durant l'été, les équipes de France ont été secouées par différentes polémiques qui ont écorné l'image de la discipline. Afin de mettre en place des solutions, le président de la fédération Florian Grill a tenu à organiser des Etats Généraux en août dernier, dont les conclusions se sont matérialisées ce mardi par la publication d'un « plan de performance renforcé » qui s'appliquera à l'ensemble des sélections nationales, notamment dès la tournée de novembre pour le XV de France. Pour cela, la FFR compte « fixer de nouveaux objectifs comportementaux », « définir des moyens d'actions concrets pour empêcher les dérives constatées en dehors des terrains au niveau professionnel » mais également « donner du sens et en faire un moteur de la performance collective ». Avec ces trois objectifs en tête, la fédération a décidé la mise en place de « 20 actions concrètes à déployer, déclinées en 26 mesures ». Il est notamment question d'une interdiction formelle de la consommation d'alcool dans le cadre des lieux dits de performance.
La FFR met le holà sur l'alcool
A cela vient s'ajouter la fin de « l'ensemble des divertissements basés sur la consommation d'alcool » quand, en fin de compétition ou de tournée, la FFR entend organiser des soirées privées dans des lieux privatisés. Si de nouvelles dérives sont constatées, des sanctions financières pourront être décidées dont « l'indexation des primes sur les comportements individuels et collectifs ». Pour cela, la FFR a décidé de mettre en place des « tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d'alcool », en plus d'un suivi de la santé mentale des joueurs, qui sera anonyme. Au-delà de ce cadre de vie, les dirigeants du rugby français comptent rapprocher les professionnels des amateurs via différentes actions avec la volonté d'ancrer « le rôle d'exemple des joueurs grâce à des témoignages autour de la responsabilité de porter le maillot bleu » ou alors des interventions auprès des équipes de France jeunes en collaboration avec la Ligue Nationale de rugby (LNR). Un plan ambitieux et très large qui en dit long sur le travail à effectuer pour retrouver de la sérénité après un été troublé.