Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 21h29
Entraîneur de la réserve de l'OM en National 3, Jean-Pierre Papin ne semble plus être en accord avec ses dirigeants. De quoi annoncer un futur départ ?
L'Olympique de Marseille connaît ces dernières semaines des résultats sportifs compliqués. Le plus récent reste évidemment la défaite dans le Classique face au PSG (0-3). Pourtant 3e du classement, l'OM compte déjà six points de retard sur le PSG et trois sur Monaco, 2e. Le club phocéen devra rebondir ce dimanche 3 novembre avec un déplacement à Nantes, 12e de Ligue 1. Mais un autre problème semble naître en interne. Alors que Jean-Pierre Papin dirige l'équipe réserve depuis la saison passée, l'ancienne légende du club n'est pas en accord avec ses dirigeants sur le gestion des jeunes du centre de formation. Pour Pablo Longoria, ses conseillers Medhi Benatia et Fabrizio Ravanelli, le coach Roberto De Zerbi et le directeur sportif Giovanni Rossi, l'objectif du club est simple : développer la jeunesse marseillaise en vue de les intégrer au groupe professionnel.
Papin concentré sur son équipe
Si les dirigeants ont une idée bien précise en tête, JPP doit quant à lui, faire progresser un groupe en tête de sa poule de National 3. Après six matchs, la réserve de l'OM est en tête avec 12 points (3 victoires, 3 nuls). L'entraîneur de 60 ans veut protéger son collectif qu'il a repris la saison dernière en difficulté. Concentré sur les entraînements, la gestion de son équipe, JPP s'est éloigné au quotidien des dirigeants, mais garde néanmoins son statut d'ambassadeur du club. Épaulé par Marco Otero, responsable de la formation, les deux hommes se sentent perdus dans un club aux visions contraires.
Des départs à venir ?
Marco Otero arrivé en 2022 ne retrouve plus sa place au sein de l'organisation souhaitée par Longoria et ses hommes. Un groupe nommé "Pro 2" concerne les jeunes avec un traitement du secteur professionnel. Une vision opposée pour Otero. L'Espagnol devrait d'ailleurs faire ses valises. D'après les informations de La Provence, ce départ ne devrait pas être suivi de celui de Jean-Pierre Papin. L'ancien buteur n'a pas annoncé sa volonté de partir malgré les tensions. Reste à savoir si JPP sera bien présent à l'entraînement ce jeudi avec son groupe N3.