Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 30 octobre 2024 à 23h52
Aussi sanguin qu'il soit, pas question de molester ses joueurs - psychologiquement, bien sûr - pour le coach de l'Atlético.
Diego Simeone, à la veille du déplacement de l'Atlético Madrid chez les amateurs de Vic (sixième division) en 64e de finale de Coupe du Roi, n'est pas dans l'image qu'on veut bien avoir de lui parfois. Au contraire, alors que ses Colchoneros sont dans le dur avec seulement une victoire en six matchs toutes compétitions confondues, il rappelle avec une certaine ironie que "le fouet n'existe plus" : "C'est du passé, désormais les gens se rapprochent les uns des autres en se parlant, en se comprenant et en se sentant représentés dans ce qu'ils font dans le cadre du jeu. Je pense que c'est la voie à suivre. Je ne cherche rien d'autre que de montrer comment nous devons toujours montrer les choses que nous ne faisons pas bien et celles que nous faisons bien."
"Sans calme, le football devient évidemment très difficile"
L'entraîneur argentin veut mettre en valeur le contact émotionnel, selon ses propres termes, rappelant que lui-même comme ses joueurs sont tous des êtres humains : "Et je ne pense pas qu'un footballeur oublie de jouer au ballon ou de marquer des buts. Nous devons générer, à partir des endroits où nous avons des émotions, cette tranquillité et cette confiance." Définitivement philosophe, Diego Simeone veut amener ses joueurs à se sentir forts et proches, tout en insistant sur le fait que "le fouet n'existe plus".
De plus, le ton n'était certainement pas à la plaisanterie après les terribles événements climatiques de la nuit en Espagne, dans la région de Valence avec des inondations qui ont fait près de 100 morts (au moins) : "Condoléances à tous pour les moments très difficiles traversés, pour accompagner les familles dans leurs sentiments et être au plus près de tout ce qui est malheureusement arrivé." D'où la nécessité, par-dessus tout, de garder ce calme encore réclamé par le "Cholo" : "Sans ça, évidemment, le football devient un jeu très difficile."