Roland-Garros : Le tennis va manquer à Alizé Cornet

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 10h31

Alors qu'elle s'apprête à débuter le dernier tournoi de sa carrière, à Roland-Garros, Alizé Cornet a confié que le fait de jouer au tennis allait lui manquer, mais pas les efforts physiques et psychologiques inhérents à la vie de sportive de haut niveau.

Ce vendredi, Alizé Cornet a pris part à sa dernière conférence de presse d'avant-Roland-Garros, un tournoi qu'elle va disputer pour la vingtième année consécutive avant de prendre sa retraite, à 34 ans. La Niçoise, qui a annoncé il y a un mois qu'elle arrêterait sa carrière Porte d'Auteuil, sait que l'émotion sera grande au moment de dire adieu à sa vie de tenniswoman, possiblement après son match du premier tour contre la n°8 mondiale Qinwen Zheng, mais elle essaye de ne pas trop y penser. « J'essaie de mettre de côté le côté émotionnel et de me concentrer sur le concret, l'entraînement. C'est vrai que je vais me rendre compte de ce qui se passe dans les jours qui viennent, et j'aurai un peu de nostalgie, mais c'est normal. Il y a des hauts et des bas, bien sûr, mais je tiens le coup", a-t-elle confié aux journalistes.

Cornet : "C'était bien de tenir le coup pendant si longtemps"

Interrogée sur ce qui va lui manquer dans le tennis, Alizé Cornet a de suite évoqué le jeu en lui-même. Mais plein d'autres aspects de la vie de joueuse de haut niveau ne vont en revanche pas lui manquer. « J'aime simplement frapper la balle en jouant au tennis. C'est assez simple, au fond. L'enfant qui est en moi aime toujours jouer au tennis. Ce qui va me manquer aussi, c'est l'émotion que l'on ressent quand on gagne des matchs. C'est en fait une véritable dépendance. C'est ce qui nous pousse à faire mieux chaque jour, l'adrénaline, cette émotion, ce que l'on ressent pendant les matchs, c'est quelque chose que l'on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs dans la vie normale. En revanche, je suis bien contente de ne plus avoir à ouvrir et refermer les sacs et de ne plus avoir à voyager tout le temps. C'était bien de tenir le coup pendant si longtemps, de rester à un niveau aussi élevé pendant près de 20 ans, mais cela m'a aussi beaucoup coûté sur le plan émotionnel et psychologique. Je suis prête à avoir une vie plus facile. Je ne vais pas dire que je vais devenir une mamie maintenant, mais j'ai tout donné. J'ai tout donné et même plus. »

Un incroyable record pour Cornet

Victorieuse de six titres sur le circuit WTA (Budapest 2008, Bad Gastein 2012, Strasbourg 2013, Katowice 2014, Hobart 2016 et Gstaad 2018), finaliste de neuf autres tournois et n°11 mondiale lorsqu'elle était à son sommet (en février 2009), Alizé Cornet peut également se targuer de détenir l'incroyable record de participations consécutives à un tournoi du Grand Chelem, puisque ce Roland-Garros sera son 69eme de suite ! Voilà qui méritera un bel hommage de la part du public français dans les prochains jours...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.