Euro 2024 : Un match à nul autre pareil pour les Ukrainiens

Euro 2024 : Un match à nul autre pareil pour les Ukrainiens ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 22h50

Alors que leur pays est toujours attaqué par la Russie, les joueurs de la sélection ukrainienne vont débuter leur Euro 2024 ce lundi face à la Roumanie. Une rencontre qui sera nettement plus qu'un match pour les protégés de Serhiy Rebrov.

Ce n'est pas un match comme les autres. Ce lundi, sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich, l'Ukraine a rendez-vous avec la Roumanie pour son entrée en lice dans le Groupe E de l'Euro 2024. Une rencontre qui se déroulera dans le contexte particulier lié à l'attaque subie par l'Ukraine depuis maintenant deux ans. Le sélectionneur Serhiy Rebrov n'a pas cherché à le minimiser à l'occasion de la conférence de presse de veille de match, affirmant que ce duel contre les Roumains sera « évidemment un match chargé en émotions ». Mais, le temps de 90 minutes, les Bleu-et-Jaune joueront pour plus que leur sélection, pour tout un pays. « C'est très important pour nous d'être présent, a ajouté l'ancien attaquant. Nous voulons être perçus comme une nation européenne ». S'il concède que « le football n'est pas la priorité dans le pays » face aux milliers de victimes des attaques russes, Serhiy Rebrov assure que « c'est important de jouer pour les soldats, les gens et les supporters » même si « la guerre continue ».


Zabarnyi : « C'est difficile d'être ici »

A ses côtés lors de cette conférence de presse, le défenseur Illia Zabarnyi a assuré que « c'est difficile d'être ici quand on entend les nouvelles de la maison » avec les interrogations quotidiennes sur le devenir de leurs proches. « Les soldats qui défendent le pays sont incroyables, a-t-il ajouté. Jour après jour, il y a des alertes, beaucoup de gens meurent quotidiennement. » Un soutien à l'Ukraine que les joueurs ont tenu à matérialiser au travers d'une vidéo publiée plus tôt cette semaine via les réseaux sociaux dans laquelle plusieurs joueurs de la « Zbirna » ont pris la parole. « Nos villes d'origine voudraient bien accueillir l'Euro, est-il affirmé dans ce message. Mais actuellement, elles se battent non pour le tournoi mais pour la liberté. » De son côté, la Fédération Ukrainienne de football a assuré que le football « n'échappe pas à la politique et à la guerre ». C'est avec un supplément d'âme que les coéquipiers d'Andriy Lunin et Mikhailo Mudryk se présenteront face à la Roumanie ce lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.