Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 23h05
Bordeaux-Bègles a pris la mesure du Racing 92 à l'occasion des barrages du Top 14 (31-17) et sera l'adversaire du Stade Français Paris lors des demi-finales.
Bordeaux-Bègles ne fera pas faux-bond aux demi-finales du Top 14. Après avoir terminé à la troisième place du classement, les joueurs de Yannick Bru ont tiré le maximum de l'avantage du terrain à l'occasion d'un match de barrages face au Racing 92. Une rencontre qui a très vite tourné au duel de buteurs avec Tristan Tedder puis Maxime Lucu qui ont passé chacun une pénalité dans les cinq premières minutes. Le demi de mêlée international a récidivé à l'approche du quart d'heure de jeu pour remettre l'UBB devant au tableau d'affichage... mais son vis-à-vis a répliqué cinq minutes plus tard. C'est à ce moment que le déménageur Madosh Tambwe s'est signalé. Décalé à l'issue d'un ballon porté qui a progressé, le puissant ailier girondin a su résister à deux plaquages pour s'ouvrir le chemin de l'en-but francilien. L'avantage au score est alors resté de cinq longueurs, la transformation ayant été manquée par Maxime Lucu. La seule réponse des Ciel-et-Blanc a été une troisième pénalité signée Tristan Tedder à l'entame du dernier quart d'heure de la première période. L'indiscipline a été de part et d'autre puisque le buteur bordelais lui a rendu la pareille à la demi-heure de jeu.
Lamothe a libéré Bordeaux-Bègles
La fin du premier acte a tout d'abord vu Ben Tameifuna céder sa place à Lekso Kaulashvili en raison d'une blessure à une épaule. Dans la foulée, Vinaya Habosi a imité Madosh Tambwe en repoussant trois plaquages pour aplatir le premier essai du Racing 92... qui a vite été refusé par l'arbitre pour une passe en-avant au début de l'action. Toutefois, ce dernier est revenu à une pénalité pour le Racing 92 avec Tristan Tedder qui en a profité pour ajouter trois points supplémentaires. C'est toutefois Bordeaux-Bègles qui a eu le dernier mot dans ce premier acte. Peu après le carton jaune reçu par Cameron Woki pour avoir écroulé un ballon porté, Maxime Lamothe a conclu victorieusement l'avancée de son pack après une touche parfaitement jouée. Maxime Lucu a alors pu donner neuf points d'avance à l'UBB au moment de revenir aux vestiaires. Diminué par des problèmes gastriques, Damian Penaud a quitté la pelouse dès la mi-temps, remplacé par Louis Bielle-Biarrey. Trop rapidement, le Racing 92 a concédé une dixième pénalité, offrant trois points de plus au demi de mêlée girondin. Stuart Lancaster a alors lancé du sang frais, notamment une première ligne neuve.
Le Racing 92 a réagi trop tard
Mais cela n'a pas changé la donne. Sur un jeu au pied de Maxime Lucu, Romain Buros a su être le premier sur le ballon et profiter de la désorganisation francilienne pour aplatir un essai facile, transformé par son numéro 9. Yannick Bru a alors commencé à faire tourner son effectif, la place en demi-finales se rapprochant à grands pas. Longtemps inefficace, l'attaque du Racing 92 a fini par trouver une faille à l'entame du dernier quart d'heure de la rencontre. Après une remontée de balle signée Tristan Tedder, le ballon est ressorti pour Max Spring, qui n'a pas demandé son reste pour aplatir le premier essai des siens dans cette rencontre, qui est arrivé trop tardivement pour espérer relancer les Ciel-et-Blanc. Devant un public girondin ravi, Bordeaux-Bègles s'impose de quatorze longueurs (31-17) et s'assure de disputer face au Stade Français Paris une demi-finale quasiment à domicile car disputée sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux le week-end prochain. Après trois échecs de suite à ce stade de la compétition, l'UBB n'aura pas besoin de source de motivation supplémentaire au moment de retrouver les « Soldats Roses ».