Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 17 juin 2024 à 00h15
Malgré l'absence de David Alaba sur blessure, l'Autriche sera un adversaire à même de poser des problèmes aux Bleus ce lundi à l'occasion de leur entrée en lice dans l'Euro 2024.
Les Bleus vont passer au révélateur. Après deux matchs de préparation contre le Luxembourg puis le Canada, les joueurs de Didier Deschamps ont rendez-vous ce lundi avec l'Autriche sur la pelouse de la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf. Une formation autrichienne qui compte bien jouer les trouble-fête dans un Groupe D au sein duquel les Bleus font office d'épouvantail. Les résultats lors de la phase de qualification, qui a vu les joueurs de Ralf Rangnick terminer deuxième de leur groupe à un point de la Belgique, sont un avertissement à ne pas prendre à la légère pour Didier Deschamps et ses joueurs. Interrogé par le quotidien Le Figaro, le créateur du compte Twitter « FootAutrichien », qui se prénomme Hugo, assure qu'il y a « une réelle vague d'optimisme vis-à-vis de la sélection au pays avec la dynamique positive ainsi que le groupe très relevé dans lequel l'Autriche est tombé ». La patte du technicien allemand, arrivé en 2022, est très présente dans l'évolution de « Das Team » au cours des 24 derniers mois. Selon Antoine Gauci, connaisseur du football autrichien, Ralf Rangnick a « apporté de la rigueur » mais également « redonné confiance à tout un groupe » auquel il a apporté « sa culture de la gagne ».
Une défense friable face à la vitesse des Bleus
Ce qui fait également dire à celui qui gère le compte Twitter « Sorare_Austria » que l'Autriche peut « rivaliser face à n'importe quelle équipe ». A ses yeux, le duel entre les Bleus et les Autrichiens est « un match plus que piège en ouverture ». Un style de jeu à même de mettre en difficulté le onze qui sera aligné ce lundi par Didier Deschamps. Le seul souci pour Ralf Rangnick sera la gestion des absences, notamment celle de David Alaba, qui a toutefois fait le déplacement en Allemagne comme membre du staff pour apporter son expérience. Néanmoins, les Bleus pourraient également tirer le maximum du talon d'Achille de « Das Team », qui s'avère être sa défense centrale composée de Niklas Hedl et Patrick Penz, deux joueurs qui sont loin d'être irréprochable. « Il y a de bons joueurs chez les latéraux, mais cela reste difficile de les voir se projeter offensivement, a ajouté Hugo dans les colonnes du quotidien Le Figaro.. L'animation sur les ailes, ce n'est aussi pas très bon. » La vitesse d'Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Marcus Thuram, trio offensif attendu au coup d'envoi de la rencontre, pourrait s'avérer décisive pour les Bleus.