Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 22h00
Malgré sa défaite en finale du tournoi WTT Star Contender de Ljubljana, Félix Lebrun a accumulé assez de points au classement mondial pour bénéficier du statut de tête de série à l'occasion de Paris 2024.
Félix Lebrun s'est enlevé une sacrée épine du pied. S'il était déjà assuré de participer au tournoi de simple de Paris 2024, le numéro 5 mondial devait faire un dernier effort lors du tournoi WTT Star Contender de Ljubljana avec une idée en tête. Dans la capitale slovène, le Montpelliérain se devait d'aller chercher les points lui permettant de valider une place parmi les quatre premières tête de série pour le tirage au sort du tournoi olympique. Ce statut lui permettra d'éviter les épouvantails Chuqin Wang et Zhendong Fan avant le dernier carré. Pour cela, Félix Lebrun savait qu'il devait atteindre au moins la finale du tournoi organisé à Ljubljana. Un parcours qui a démarré au stade des 16emes de finale de la meilleure des manières pour le Tricolore, qui n'a laissé que douze points au Belge Cedric Nuytinck lors d'un succès expéditif en trois manches. Le Montpelliérain a alors profité du forfait de la légende allemande Timo Boll pour rejoindre les quarts de finale sans efforts. Mais, face au Danois Jonathan Groth, la fête a failli prendre fin prématurément.
F.Lebrun a atteint son objectif
En effet, après avoir remporté in extremis la première manche, Félix Lebrun a vu les deux suivantes lui échapper. Dos au mur, il a serré le jeu pour aller chercher les deux dernières et rejoindre le dernier carré. Pour ce match capital en vue de Paris 2024, il a dû en découdre avec le Japonais Tomokazu Harimoto, tombeur de son frère Alexis Lebrun plus tôt dans le tournoi. Le Tricolore a su prendre d'entrée l'ascendant avec le gain des deux premières manches. Toutefois, le 11eme joueur mondial a eu du répondant en revenant à égalité grâce notamment à un cinglant 11-2 dans le quatrième set. Parvenant à retrouver ses esprits, Félix Lebrun a serré le jeu pour avoir le dernier mot. Grâce à ce succès à l'arraché, le Montpelliérain a validé son statut de tête de série pour le tournoi olympique, ce qui a pu provoquer une forme de décompression avant la finale du tournoi contre le Brésilien Hugo Calderano. En effet, ce dernier est allé chercher le trophée grâce à un succès en quatre manches sur Félix Lebrun (11-9, 11-5, 11-7, 11-9). Mais, pour ce dernier, l'essentiel était ailleurs, du côté de la capitale.