Top 14 : La Rochelle recrute Suliasi Vunivalu en joker médical

Top 14 : La Rochelle recrute Suliasi Vunivalu en joker médical ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 18h39

En réponse à la blessure de l'ailier sud-africain Raymond Rhule, le Stade Rochelais a annoncé ce jeudi l'arrivée du trois-quarts australien Suliasi Vunivalu. Il pourrait jouer dès samedi 23 novembre contre Castres.

Pendant que certains Rochelais sont avec leur sélection, les autres sont restés au club pour travailler pendant que le Top 14 fait une petite pause. Et ceux-ci seront rejoints dans les prochaines heures par un nouveau joueur. En effet, le Stade Rochelais a annoncé une nouvelle recrue ce jeudi en la personne de Suliasi Vunivalu. Le trois-quarts arrive en qualité de joker médical pour pallier à la blessure au tendon d'Achille, pour au moins plusieurs mois, de Raymond Rhule. Dans son communiqué, l'actuel troisième de Top 14 s'est satisfait de l'arrivée de l'Australien d'origine fidjienne. Le joueur de 28 ans (1m92, 100kg) a connu le ballon ovale en Nouvelle-Zélande et a débuté la pratique dans sa version à XIII au Melbourne Storm (94 essais en 125 matchs, meilleur marqueur du championnat), avec deux titres à la clé. Dans la foulée de sa participation à la Coupe du monde à XIII en 2017 où il marque 9 essais, il est « monté » en grade à XV en 2020.

Première expérience en Top 14

Dès 2021, Suliasi Vunivalu signe avec les Queensland Reds en Super Rugby où il lui faut que quinze matchs pour taper dans l'oeil du sélectionneur des Wallabies et honorer sa première sélection. Son histoire avec son pays ne s'est pas arrêtée là puisqu'il a participé à la Coupe du monde en 2023 en France où il a joué quatre matchs pour un essai marqué. Après quatre saisons avec les Reds, voilà que l'ailier va découvrir un nouveau championnat, le Top 14, ainsi que les championnats européens. Pour l'heure, on ne connait pas la durée du bail de Suliasi Vunivalu, juste qu'il pourrait déjà être retenu pour le déplacement du Stade Rochelais à Castres le 23 novembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.