Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 16h17
Raul Gonzalez, l'entraîneur de la section handball du Paris Saint-Germain, s'est engagé avec la sélection serbe à partir de l'été prochain. Selon l'Équipe, le club de la capitale pourrait se tourner vers un technicien scandinave pour le remplacer.
Raul Gonzalez vit sa septième saison avec la section handball du Paris Saint-Germain qui figure actuellement à la première place du classement avec neuf victoires en autant de rencontres. La septième donc et la dernière ! En effet, l'entraîneur du décuple champion de France s'est engagé autre part. Et ce n'est pas un club mais une sélection : la Serbie ! L'Espagnol occupera ses nouvelles fonctions à partir de l'été prochain et cette information a été officialisée par Ivan Milivojevic, le secrétaire général de la Fédération serbe à la chaîne TV Arena Sport.
Raul Gonzalez s'est engagé pour trois saisons. « Le contrat avec Raul Gonzalez a été signé après le match contre l'Italie (défaite 31-30 en qualifications à l'Euro 2026), a expliqué le dirigeant. Il entrera en vigueur au 1er juillet 2025, c'est-à-dire à partir du moment où M. Gonzalez n'aura plus d'obligations contractuelles avec le Paris-Saint-Germain. »
Un entraîneur scandinave pour lui succéder ?
Le timing de sa prise de fonction était également sujet à de nombreuses discussions. Comme le souligne l'Équipe, les dirigeants de la Fédération serbe souhaitaient que Raul Gonzalez prennent en main l'équipe dès ce mois de novembre pour ne pas perdre de temps, ce qu'a refusé le Paris Saint-Germain. Ce dernier a préféré que son entraîneur se consacre uniquement à la gestion de son effectif en club. À noter qu'il l'avait déjà fait lors de sa première saison dans la capitale tricolore où il officiait déjà en tant que sélectionneur de la Macédoine même si c'était une situation « temporaire ».
Une fois libéré de son contrat avec le PSG, Raul Gonzalez succédera officiellement à Boris Rojevic qui assurait l'intérim depuis le départ de Ton Gerona. L'objectif du futur ex-entraîneur du champion de France en titre sera de qualifier la Serbie pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Quid du PSG ? Après sept ans de bons et loyaux services, marqués par six titres de champion en Liqui Molly Starligue mais peu de succès en Ligue des champions, l'Espagnol va quitter la capitale et l'Équipe croit savoir que les dirigeants du club viseraient un entraîneur scandinave sans qu'un nom ne se détache particulièrement.