Rallye - WRC : La Croatie de retour au menu en 2026

Rallye - WRC : La Croatie de retour au menu en 2026 ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 19h18

La Croatie sera de retour au menu de la saison 2026 du championnat du monde WRC après une saison en ERC l'année prochaine.

C'est une décision qui devrait ravir Toyota, l'un des constructeurs majeurs du WRC. En effet ce jeudi, le WRC Promoter par le biais de son responsable Simon Larkin a annoncé une bonne nouvelle pour les suiveurs du championnat du monde des rallyes. La Croatie reviendra au calendrier de la saison en 2026 et même plus puisque selon les responsables, les documents ont également été signés pour 2027. « Lorsque le Rallye de Croatie a rejoint le WRC en 2021, nous savions qu'il deviendrait un classique instantané, et il n'a pas déçu lors de chacune des quatre dernières éditions », a souri Larkin.

Cependant et comme prévu, la Croatie n'accueillera pas une manche du WRC en 2025 puisque l'organisateur n'a pas pu « s'assurer à temps du soutien et des garanties financières des pouvoirs publics croates » d'après une information de Motorsport. Pour atténuer cette mauvaise nouvelle, les décideurs ont annoncé qu'en dépit du WRC, la Croatie accueillera en 2025 une manche de l'ERC, le pendant européen du championnat. « Nous sommes ravis de poursuivre cette aventure pour les trois prochaines années à travers nos deux championnats, a poursuivi Larkin. Cela ajoutera sans aucun doute un nouveau défi sportif à l'ERC, et nous pensons que cela plaira non seulement à nos concurrents habituels en ERC, mais aussi probablement à certaines équipes du WRC. »

Plus de courses en 2026 ?

Au cours de son discours, Simon Larkin a remercié le « gouvernement croate à tous les niveaux - sous la houlette du ministre des Sports Tonči Glavina - ainsi que Daniel Šaškin, le président du comité d'organisation, pour le soutien indéfectible au projet ». Et ce n'est pas donc pas Toyota qui s'en plaindra puisque depuis l'introduction de la Croatie, le constructeur s'est imposé à chaque fois grâce à Sébastien Ogier (2021, 2024), Kalle Rovanperä (2022) et Elfyn Evans (2023). Malgré l'absence de cette manche, le calendrier WRC en 2025 sera fourni avec trois nouveaux rallyes, aux îles Canaries, au Paraguay et en Arabie saoudite. De quoi en avoir un plus dense en 2026 avec la Croatie ? Sans nul doute...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.