Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 16h00
Ce jeudi, Formula One a annoncé que le Grand Prix de Monaco avait été prolongé de six saisons, soit jusqu'en 2031, et qu'il changerait de date à partir de 2026. La Principauté va donc rester l'un des théâtres de la F1 à temps plein.
Entre la Formule 1 et Monaco, l'histoire d'amour n'est pas prête de s'arrêter. En effet, le Grand Prix de Monaco va rester à temps plein au calendrier pour six saisons de plus, soit jusqu'en 2031, alors que l'actuel contrat s'étendait jusqu'en 2025. L'annonce a été faite ce jeudi par Formula One et l'Automobile Club de Monaco (ACM). Alors que de plus en plus de pays rêvent d'accueillir un Grand Prix, la Principauté s'est ainsi assurée de rester au programme au moins jusqu'en 2031 et ne sera surtout pas concernée par une possible alternance qui risque de toucher certaines épreuves en Europe dans les années à venir. « Je suis ravi que la Formule 1 continue de rouler à Monaco jusqu'en 2031. Les rues de Monte-Carlo sont uniques et constituent un élément célèbre de la Formule 1, et le Grand Prix de Monaco reste une course que tous les pilotes rêvent de gagner », a pour la suite déclaré Stefano Domenicali, le patron de la F1.
Un changement de date prévu à partir de 2026
« Je tiens à remercier tout particulièrement S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Stefano Domenicali et toutes les personnes impliquées dans la prolongation de ce contrat. La signature de ce nouvel accord jusqu'en 2031 confirme non seulement la solidité de notre relation mais réaffirme également notre engagement à offrir à tous les visiteurs une expérience inégalée et de première classe lors des week-ends de course, a pour sa part déclaré Michel Boeri, le président de l'ACM, sur la site officiel de la F1. Le Grand Prix de Monaco est l'événement sportif le plus important de la Principauté et continue d'attirer des centaines de milliers de spectateurs en Principauté et des millions de téléspectateurs du monde entier. » En revanche, une petite nouveauté interviendra à partir de 2026 avec un changement de date pour le GP de Monaco qui se déroulera le premier week-end de juin, et non plus fin mai. Un détail quand on sait que certains prestigieux circuits pourraient disparaitre du calendrier une année sur deux.