Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 18 novembre 2024 à 17h10
Alors qu'il se déroulait traditionnellement au mois de juin, le Grand Prix du Canada de Formule 1 sera avancé à mai à partir de 2026, afin d'éviter un voyage en Amérique du Nord en pleine saison de GP européens.
Les fans canadiens de Formule 1 vont devoir changer leurs habitudes. Alors que depuis 1982, et la victoire de Nelson Piquet, le Grand Prix de Formule 1 du Canada se déroulait systématiquement au mois de juin, cela va changer à partir de 2026. Les organisateurs de la F1 ont en effet annoncé que le GP du Canada se tiendrait le troisième ou le quatrième week-end de mai, pour des raisons écologiques et logistiques. Parfois critiqué pour son manque de cohérence dans le calendrier, le sport n°1 du monde automobile tente de s'améliorer, et a donc décidé d'éviter au paddock un long déplacement en Amérique du Nord, alors que le mois de juin est réservé aux GP européens. Ainsi, cette saison, les pilotes ont enchaîné les GP d'Emilie-Romagne et de Monaco, avant de s'envoler pour le Canada, puis revenir sur le Vieux Continent pour les GP d'Espagne, Autriche, Grande-Bretagne... Il en sera de même en 2025, avec le GP du Canada fixé au 15 juin, entre l'Espagne (1er juin) et l'Autriche (29 juin).
Un objectif de neutralité carbone en 2030
A partir de 2026, il se déroulera après celui de Miami et avant celui de Monaco, décalé de fin mai à début juin, comme cela a été officialisé la semaine passée. « Je suis extrêmement reconnaissant envers le promoteur et tous les partenaires gouvernementaux impliqués dans le Grand Prix du Canada, du gouvernement local au gouvernement provincial et national, a déclaré Stefano Domenicali, président de la Formule 1. Nous saluons les efforts considérables déployés par toutes les parties prenantes pour accélérer la construction temporaire de l'événement, afin d'être prêt à accueillir la communauté de la Formule 1 plus tôt que par le passé. Ce changement rendra le déroulement futur de notre calendrier non seulement plus durable, mais aussi plus judicieux sur le plan logistique pour nos équipes et notre personnel. Notre engagement à atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 reste une priorité pour nous en tant que sport et c'est grâce à des changements comme celui-ci que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif. »