Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 novembre 2024 à 14h54
Avant-dernier survivant de l'épopée des Bleus au Mondial 1958, Bernard Chiarelli, qui n'avait pas joué en Suède, est décédé dimanche à l'âge de 90 ans.
A 94 ans, Robert Mouynet est désormais le dernier survivant de l'épopée française à la Coupe du monde 1958 en Suède, où les Bleus de Just Fontaine, toujours meilleur buteur de la compétition sur une édition (13 réalisations), avaient décroché une belle troisième place. Comme Mouynet, Bernard Chiarelli, disparu dimanche à l'âge de 90 ans, n'avait pas joué ce Mondial, les remplacements en cours de match étant encore interdits. Mais contrairement à Mouynet, il compte une sélection en équipe de France, obtenue quelques mois plus tôt lors d'un match amical face à la Suisse.
Un an après le décès de l'ancien gardien rémois Dominique Colonna, Chiarelli s'en est donc lui aussi allé. Natif de Valenciennes, le milieu de terrain a débuté sa carrière professionnelle à l'US Valenciennes-Anzin, avant de la poursuivre au RC Lens, au LOSC, à Sedan-Torcy puis au Havre, où il a mis un terme à sa carrière en 1964.
"Une personnalité attachante"
Chiarelli était resté proche de ses compagnons d'armes de 1958, comme il l'avait confié à L'Equipe après le décès de Just Fontaine en 2023. "On se voyait tous les ans. « Justo » était tellement généreux. Avec Dominique Colonna, qui nous a si souvent accueillis dans son hôtel de Corte, ils profitaient de leur popularité pour trouver des sponsors et nous permettre de passer trois jours tous ensemble, avec nos familles", expliquait-il ainsi. De nombreux hommages lui ont été rendus de la part de ses anciens clubs, comme Lille.
Patrick Robert, président de LOSC Association et des anciens Dogues, dont Chiarelli était le doyen, se dit "touché" par la disparition de celui qui lui avait donné son maillot des Bleus de la Coupe du monde 1958 en lui demandant "d'en faire bon usage. Bernard était une personnalité attachante, qui avait une certaine aura dans le Valenciennois. Il était également le premier joueur à avoir évolué dans les trois grands clubs de la région. C'était quelqu'un de charmant et de constamment attentif", explique-t-il sur le site du club nordiste.