Disparition : Fontaine est décédé

Disparition : Fontaine est décédé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 01 mars 2023 à 11h06

Treize buts. Dès que le nom de Just Fontaine est prononcé ou entendu, ce chiffre est invariablement imprimé dans toutes les mémoires. Le buteur exceptionnel de la Coupe du Monde 1958 s'est éteint mercredi à l'âge de 89 ans.



A moins que la Coupe du Monde passe un jour à 96 pays et que le champion puisse disputer une quinzaine de rencontres, le record de Just Fontaine ne sera jamais battu. Et encore... Cet exploit, treize buts sur une seule phase finale en 1958, a marqué à tout jamais l'histoire du sport français et même mondial. Il revient évidemment de manière automatique pour honorer la mémoire de "Justo", décédé à l'âge de 89 ans (la famille a communiqué la nouvelle à l'AFP). Attaquant du grand Stade de Reims de 1956 à 1962 (trois fois champion en 1958, 1960 et 1962), mais aussi sélectionneur des Bleus en 1957 et entraîneur du Paris Saint-Germain qu'il fit monter en première division en 1974, le compère de Raymond Kopa restera donc surtout pour la France entière cette gâchette incroyable qui a connu un mois de grâce en Suède.

"J'aurais pu en marquer un quatorzième"

Auteur notamment d'un quadruplé lors du match pour la troisième place contre l'Allemagne (6-3), il avait porté le pays vers son premier podium international - le seul jusqu'à l'Euro 1984 puis le Mondial 1986. Auteur de 30 buts en 21 sélections, Just Fontaine est le seul attaquant de l'histoire de l'équipe de France à afficher ce ratio démentiel de plus d'un but par match, et pas qu'un peu (1,43). Il figure toujours à la neuvième place du classement historique des réalisateurs de la sélection, à égalité avec Jean-Pierre Papin.

Dans le top 20, le ratio de ses prédécesseurs Jean Nicolas (21 buts en 25 sélections, 0,84 but par match) et Jean Baratte (19 buts en 32 sélections, 0,58 but par match) sont ceux qui s'en approchent le plus, puis Michel Platini (41 buts en 72 sélections, 0,57 but par match). A des années-lumière, toutefois, de l'extraterrestre Just Fontaine qui s'en va notamment rejoindre au paradis du football un certain Pelé, l'autre révélation de ce Mondial 1958. Et il aurait "pu en marquer un quatorzième" : "Dans ce match pour la troisième place, un penalty a été sifflé. C'est Raymond Kopa qui s'en est chargé. En équipe de France, il n'en a jamais raté un. Avec toujours la même feinte."


Seuls deux autres joueurs ont atteint les dix buts lors d'une Coupe du Monde : le Hongrois Sandor Kocsis en 1954 (onze buts) et l'Allemand Gerd Müller en 1970 (dix buts). Avec ces treize réalisations gravées pour l'éternité, Just Fontaine est encore le quatrième meilleur buteur de l'histoire du Mondial, toutes éditions confondues, à égalité avec Lionel Messi (derrière Miroslav Klose à seize buts, Ronaldo à quinze et Gerd Müller à quatorze). Le natif de Marrakech, fidèle à lui-même jusqu'au bout, s'en va avec panache et fulgurance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.