Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 18 novembre 2024 à 15h05
Toujours leader du Championnat du monde, avec 62 points d'avance sur son dauphin Lando Norris, Max Verstappen pourrait décrocher son quatrième titre (consécutif), dès ce week-end lors du Grand Prix de Las Vegas, antépénultième manche de la saison. Plusieurs cas de figure célébreraient le Néerlandais.
Max Verstappen (27 ans) ajoutera-t-il une quatrième étoile à sa collection dès ce week-end ? Le triple champion du monde est à deux doigts d'entrer dans l'histoire de la Formule 1 en décrochant un quatrième titre consécutif. Avec 62 points d'avance (393 points) sur son dauphin Lando Norris (331 points) à trois courses de la fin, le Néerlandais pourrait célébrer son quatrième sacre mondial - et le quatrième consécutif - ce dimanche sur le Strip. De nombreux cas de figure permettraient à "Mad Max", qui avait renoué avec un succès qui le fuyait depuis le mois de juin en s'imposant au Brésil au début du mois sous une pluie battante lors du dernier Grand Prix alors qu'il s'était élancé de la 17eme place sur la grille de départ, de sabrer le champagne à l'occasion de cet antépénultième rendez-vous de la saison et de rejoindre ainsi le cercle très fermé des quadruples champions du monde.
Beaucoup de scénarii sacrent Verstappen...
Après sa démonstration sur l'Autodromo José Carlos Pace du 3 novembre dernier, l'égérie de l'écurie Red Bull a son destin en main et abordera le Grand Prix de Las Vegas en position de force. Verstappen n'a en effet besoin que de terminer devant Lando Norris pour être assuré du titre, et ce quel que soit le résultat du Britannique. Et même en cas de victoire de son principal rival pour le titre cette saison (NDLR : Charles Leclerc, troisième, compte 307 points), une troisième place avec le point du meilleur tour suffirait au Néerlandais pour être sacré. Ce dernier pourrait même se contenter d'une neuvième place si Norris ne fait pas mieux que huitième. Autant dire que sauf catastrophe, beaucoup de scénarii propulsent Verstappen sur la plus haute marche du podium dès ce week-end.
Après Fangio, Schumacher et Hamilton ?
"Mad Max" entrerait du même coup dans l'histoire. En cas de quatrième titre dimanche, Verstappen pourrait en effet s'asseoir à la table d'Alain Prost et Sebastian Vettel, également sacrés à quatre reprises. En revanche, à ce jour, seuls Juan Manuel Fangio (cinq titres), Michael Schumacher (sept titres) et Lewis Hamilton (sept titres) ont réussi à décrocher le titre quatre années de suite. Verstappen, qui a déjà battu cette saison un record en alignant dix succès, pourrait égaler dimanche le record de ses trois illustres prédécesseurs et écrire encore davantage sa légende.
Les cas de figure qui sacreraient Verstappen dès dimanche à Las Vegas :
Il termine devant Lando Norris
Il remporte le Grand Prix
Norris termine 2eme et lui 3eme avec le point du meilleur tour
Norris termine 3eme et lui 4eme avec le point du meilleur tour
Norris termine 5eme et lui 6eme
Norris termine 6eme et lui 7eme
Norris termine 7eme et lui 8eme
Norris termine 8eme et lui 9eme
Norris termine 9eme, 10eme ou ne marque aucun point